1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : "Si on n'est pas capable de faire 5% d'économies, il faut arrêter la politique", dit André Vallini
1 min de lecture

Réforme territoriale : "Si on n'est pas capable de faire 5% d'économies, il faut arrêter la politique", dit André Vallini

GRAND JURY - Le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale considère que les économies qu'il a annoncées sont tout à fait réalistes. Il défend des "économies de fonctionnement" permises par la "simplification".

André Vallini
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme territoriale va permettre à la France de réaliser des économies. André Vallini, secrétaire d'Etat en charge de ce dossier, n'a aucun doute : "Les économies viennent par plus de simplification". Et le conseiller général de citer son département de l'Isère en exemple.

10% d'économies

"Si on n'est pas capable, à moyen terme après une réforme globale, de réaliser 5% d'économies, il faut arrêter de faire de la politique", affirme-t-il sans détour. Une déclaration qui vient confirmer l'annonce réalisée il y a un mois dans Le Figaro. André Vallini y annonçait "12 à 25 milliards d'économies", soit 10% maximum du budget global des collectivités territoriales, soit 250 milliards d'euros.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale insiste toutefois sur la nécessité d'effectuer une grande réforme qui ne consisterait pas seulement en une fusion des régions. "Il faut simplifier, il faut avoir de grandes régions puissantes, à l'échelle européenne, et il faut faire grandir les intercommunalités", estime-t-il.

Les économies viendront plus tard

André Vallini précise deux points de ces réformes. Selon lui, "aucun impôt nouveau" ne sera créé et les effectifs administratifs devront être "stabilisés". Le président démissionnaire du Conseil général d'Isère évoque à demi-mots la possibilité de réduire lesdits effectifs, toujours grâce "à la rationalisation du fonctionnement des régions".

À lire aussi

Le secrétaire d'Etat reconnaît, enfin, que la réforme "va coûter un peu d'argent" avant d'en rapporter. Notamment en cause, "l'harmonisation par le haut" du traitement des fonctionnaires des régions qui fusionnent. "On n'a pas une idée ce que cela va coûter, ajoute-t-il. Mais la politique souffre du court-termisme. Moi, je me place sur une réforme à long terme".

À regarder

Le Grand Jury du 08 juin 2014 - André Vallini - 1e partie
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte