Le gouvernement prépare actuellement sa réforme territoriale pour arriver à la formation d'une douzaine de régions. François Hollande pense également à supprimer les départements. Une possibilité qui inquiète, notamment en Haute-Marne (Champagne Ardenne), où l'on craint cette possibilité.
Jean-Marc Faivre Conseiller général d'un canton rural, rappelle que "le Conseil général est le premier employeur du département (...) On ne peut pas agrandir les régions et supprimer les départements : on marche sur la tête". Un adjoint à la mairie de Rachecourt-Suzémont craint également d'être "mis de côté" et souligne "l'importance" du département.
S'ils n'ont pas les mêmes inquiétudes, les citoyens espèrent que la suppression de quelques départements permettra de faire des économies et qu'elle mettra fin à l'éloignement des services publics dont souffrent les campagnes depuis plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte