2 min de lecture
La nouvelle carte des régions de France
Crédit : Élysée
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'annonce de François Hollande du passage de 22 régions à 14, ce lundi 2 juin, provoque de nombreuses réactions chez les internautes. Des questions, bien sûr : quelle capitale pour la nouvelle région qui regroupe le Poitou-Charentes, le Centre et le Limousin par exemple ? Quel nom ? Quelle identité régionale ?
Et comme ces questions de fond ne trouveront pas de réponse tout de suite, l'inquiétude laisse vite place aux blagues et autres jeux de mots sur la nouvelle carte de France.
François Hollande devait attendre mardi 3 juin avant d'annoncer la couleur de la réforme territoriale, il a finalement décidé de la rendre publique dès ce lundi 2 juin au soir dans une tribune publiée sur le site de l'Élysée.
Le chef de l'État annonce un calendrier mais ne répond pas à toutes les préoccupations concrètes des Français, comme en témoignent les réactions sur Twitter. Pierre a notamment partagé une foule de questions, dont : "Comment on va faire pour Miss France ?" Terminée miss Bourgogne, place désormais à Miss Bourgogne-Franche-Comté ?
D'autres, comme le journaliste Xavier Ternisien, s'amusent à imaginer l'architecture des nouveaux hôtels de région : "Est-ce que les élus construiront des super-hôtels de région dans les capitales des super-régions ?", s'interroge-t-il.
Pour certains twittos, c'est simple : la réforme territoriale n'a pas de limites. @ModeFurtif, qui se décrit sur son profil comme "l'homme qui ne comprendra jamais Hollande", pousse la logique très loin : "Dans 2 ans la région Nord-Pas-de-Calais termine dans un premier temps en Angleterre, dans un second en Finlande."
L'humour de certains twittos flirte avec la poésie, comme dans ce post de Julien Migaud-Muller, qui s'amuse de la "future" proximité de l'Île de Ré avec l'Île de France.
D'ailleurs, c'est la nouvelle région Poitou-Charentes, Centre et Limousin qui inspire le plus les internautes. Comme Clara, qui la baptise "région promotion Voltaire" avec "le mariage François Hollande (pour la Corrèze dans la région Limousin, ndlr), Ségolène Royal (présidente de l'actuelle Poitou Charentes) et Michel Sapin (ancien député de l'Indre dans la région Centre) comme témoin."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte