François Hollande reçoit les chefs de partis, du 14 mai à la fin de la semaine. L'objectif : convaincre tout le monde de la nécessité de mener à bien la réforme territoriale. S'il devrait réussir à réduire le nombre de régions, le président de la République aura plus de mal à mener la suppression des départements à son terme.
"L'horizon est clair mais le calendrier est raide", avoue un proche du Président. Selon Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements, "c'est complètement farfelu. C'est pour ça que je demande de confier une étude précise à la Cour des comptes".
Xavier Bertrand (UMP) est, lui, prêt à suivre le gouvernement mais dans un certain cadre. "C'est aux Français qu'il faut donner la parole avec un référendum", estime-t-il. Une solution écartée par le gouvernement. Selon François Hollande, il faudra sûrement changer la Constitution. Pour ce faire, le chef de l'État aura besoin de la majorité des 3/5ème, ce qu'il aura du mal à obtenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte