1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme territoriale : André Vallini exclut tout référendum
2 min de lecture

Réforme territoriale : André Vallini exclut tout référendum

GRAND JURY - Le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale laisse aux parlementaires "la prérogative" de se prononcer sur la réforme territoriale, mais rejette le recours au référendum.

André Vallini au Grand Jury dimanche 8 juin 2014
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La consigne est claire. La parole est désormais aux parlementaires. Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI pour défendre la réforme territoriale du gouvernement qui sera présenté le 18 juin en conseil des ministres, André Vallini, secrétaire d’État a rejeté tout recours au référendum.

"Les parlementaires ont des prérogatives, nous attendons de savoir ce qu'ils vont faire de cette fameuse carte", a déclaré le sénateur de l'Isère en référence à la première ébauche d'une France à 14 "super régions" proposée en début de semaine par François Hollande.

"Le texte est soumis au Parlement, ils vont sûrement l'amender, et sans doute bouger telle ou telle région (...) mais à la fin du débat parlementaire, il y aura un vote", a-t-il rappelé. La réforme devrait être débattue au Parlement à partir de début juillet.

Arrêtons de faire des référendums sur tout

André Vallini (PS)

Quid des noms que prendront ces futures "super-régions". "Le nom des régions sera débattu au Parlement", a répondu André Vallini, avant de rappeler l'objectif principal du gouvernement : "Il faut réformer l’État et les territoires, il faut que l'on avance. Les Français attendent que l'on agisse, arrêtons de faire des référendums sur tout."

À lire aussi

Pas question non plus "a priori" de consulter la population sur la question des départements qui souhaiteraient changer de région, comme cela pourrait être le cas dans l'éventualité de la Loire-Atlantique rattachée à la Bretagne. "Cela risque d'ouvrir des débats sans fin, il faut que les responsables politiques, justement, prennent leurs responsabilités".

Il n'y a pas de méthode parfaite

André Vallini

Si le secrétaire d’État a dénoncé "la politique politicienne de l'UMP", qui refuse selon lui, "la révision constitutionnelle consistant à supprimer les départements", André Vallini a également rejeté le manque de dialogue dont l'accuse de nombreux élus, y compris socialistes. "Nous avons élaboré cette carte après beaucoup de réunions", a-t-il dit avant de reconnaître : "Il n'y a pas de méthode parfaite."

À regarder

Le Grand Jury du 08 juin 2014 - André Vallini - 1e partie
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte