Inquiets de la réforme de l'éducation prioritaire, les élus socialistes de Seine-Saint-Denis - dont le président de l'Assemblée Claude Bartolone et le patron des députés PS Bruno le Roux - ont interpellé Vincent Peillon ce mardi 11 février. En Seine-Saint-Denis, où plus de la moitié des 120 collèges dépendent de l'éducation prioritaire, six ont été classés "REP+", le label créé par Vincent Peillon pour concentrer les moyens dans les zones les plus difficiles, relèvent ces 21 élus, dont le président du conseil général Stéphane Troussel, dans une lettre à Vincent Peillon.
"Il nous semble important d'obtenir de votre part des clarifications sur le devenir des autres collèges et écoles qui bénéficient aujourd'hui des critères des ZEP, que ce soit pour le nombre maximal d'élèves par classe ou le financement de certains projets éducatifs et pédagogiques spécifiques", ajoutent-ils.
Ces dernières semaines, les organisations de parents d'élèves et les syndicats de professeurs ont organisé plusieurs mouvements en banlieue parisienne, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis notamment, dénonçant des suppressions d'heures dans des établissements d'éducation prioritaire. Une grève est prévue jeudi 13 février.
D'une manière générale, les signataires "se félicitent de l'ambition" de la réforme de "réduire les inégalités scolaires et sociales" mais demandent à rencontrer Vincent Peillon "pour travailler à un plan d'égalité pour l'école en Seine-Saint-Denis, afin de rattraper le retard accumulé sous le précédent gouvernement mais aussi de permettre à nos élèves de bénéficier des mêmes conditions d'études que dans d'autres départements".
Saluant l'ouverture à la rentrée prochaine de 5 nouveaux collèges en Seine-Saint-Denis, les signataires, dont les députés Razzy Hammadi, Mathieu Hanotin et Elisabeth Guigou, demandent "des moyens adéquats et suffisants", notamment pour que ces ouvertures ne se fassent pas "au détriment des autres" établissements.
Concernant l'école primaire, ils s'alarment du non-remplacement des professeurs absents, parfois pendant "plusieurs semaines", un problème lancinant dans ce département où l'Etat a du mal à recruter des professeurs, et qui, selon eux, "met à mal la continuité du service public d'éducation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte