Le processus de réunification de l'Alsace et la Lorraine est loin d'être entamé. Le redécoupage territorial prévu par le gouvernement va logiquement amener des régions françaises à fusionner et le rapprochement entre les deux grandes régions du nord-est ne sera pas évident à opérer.
"Ça pourrait être économiquement un plus pour la Lorraine. L'Alsace est plus riche", commente un Lorrain plutôt favorable à la mesure. "Ça pourrait permettre de limiter les dépenses", ajoute un autre. Un enthousiasme vite douché par les différences culturelles qui opposent Alsaciens et Lorrains.
"Dans certains coins, tout le monde parle le patois et moi, je n'y comprends rien", déplore un habitant de Lorraine. Des propos confirmés par une autre personne : "Les Alsaciens nous appellent 'les Français'". Autre problème : certains départements de la Lorraine sont plus tournés vers la Champagne-Ardennes que vers l'Alsace.
C'est notamment le cas de la Meuse. "Certains vont plus se sentir Champenois", confirme un Lorrain. La page Facebook "Non à la fusion des régions Alsace et Lorraine" a, elle, déjà dépassé le cap des 10.000 fans. La preuve, s'il en fallait une, que le redécoupage territorial risque de donner quelques cheveux blancs à Manuel Valls et son gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte