Manuel Valls se doutait-il, lorsqu'il a prononcé son discours de politique générale, le 8 avril dernier, que sa volonté de réduire de moitié le nombre de régions provoquerait tant de débats ?
Toujours est-il que les Français prennent cette question très au sérieux, s'inquiétant plus du fond - perte de l'identité régionale, fusions "contre nature" - que de la forme - réduction du nombre de fonctionnaires, nouvelle répartition des compétences, allègement du mille-feuille territorial - du problème.
En prévoyant de passer à une dizaine de régions au 1er janvier 2017, le Premier ministre a laissé la porte ouverte aux initiatives. "Il s'agit de faire confiance à l'intelligence des élus. Les régions pourront donc proposer de fusionner par délibérations concordantes", a-t-il expliqué devant l'Assemblée nationale.
Les régions pourront donc proposer de fusionner par délibérations concordantes
Manuel Valls
A peine les Français ont-ils eu le temps de se prononcer en faveur de cette nouvelle donne territoriale - 60% y seraient favorables, selon un sondage Ifop - que plusieurs chantiers se sont mis en branle. Car Manuel Valls a été clair : "En l'absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera par la loi une nouvelle carte des régions".
Les élus, conscients des risques que comporte un découpage imposé par le pouvoir central, ont donc tout intérêt à prendre les devants. La Bourgogne et la Franche-Comté ont d'ores et déjà annoncé conjointement leur volonté de fusionner. Mieux, François Patria (Bourgogne) et Marie-Guite Dufay (Franche-Comté) ont décidé d'activer le processus et de démarrer le travail avant la fin de l'année.
Le rapprochement des deux régions ne devrait souffrir d'aucune contestation ou très peu. Le comité Balladur de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions avait déjà proposé en 2008 cette fusion entre les descendantes des Duché et Comté de Bourgogne.
Plus à l'ouest, ce sont trois régions qui envisagent également de se regrouper. Le président PS de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, propose à la Basse-Normandie et la Picardie de s'unir à lui. Si Haute et Basse-Normandie ont en commun l'héritage de la grande région Normandie, le rattachement de la Picardie semble moins évident.
Rouen, Le Havre, Dieppe ou Evreux n'ont pas vocation à devenir des banlieues de Paris.
Nicolas Mayer-Rossignol, président PS de la Haute-Normandie
Le président de son conseil régional, Claude Gewerc, souligne toutefois les points communs entre sa région et la Normandie. Picards et Normands ont d'autant plus intérêt à se rassembler que le découpage de Paris risque de ne pas leur convenir. L'éclatement de la Picardie (trois départements) a déjà été évoqué par le passé, à l'instar d'une fusion entre l’Île-de-France et la Haute-Normandie.
"Fusionner serait inopportun : Rouen, Le Havre, Dieppe ou Evreux n'ont pas vocation à devenir des banlieues de Paris. Nos grands projets, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), le contournement Est de Rouen, les investissements pour la vallée de la Seine, l'éolien en mer, seraient dilués si nous fusionnions", s'est notamment inquiété Nicolas Mayer-Rossignol.
Nul doute que ces cinq régions ont ouvert la voie à de futures négociations. L'Alsace, la Bretagne, le Poitou-Charentes, le Limousin et la Lorraine, régulièrement cités, entre autres, comme de possibles candidats pour des fusions prochaines ont tout intérêt à entamer dès maintenant leur réflexion. Sous peine de voir l'État se mêler de leurs affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte