1 min de lecture Les Républicains

Rapprochement de Bayrou et Macron : Charon évoque les Hutus et les Tutsis

Le sénateur Les Républicains a illustré cette alliance par une comparaison douteuse, en faisant référence au génocide rwandais.

Pierre Charon, sénateur LR proche de Nicolas Sarkozy, le 23 août 2016
Pierre Charon, sénateur LR proche de Nicolas Sarkozy, le 23 août 2016 Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

L'annonce du ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron n'a pas plus à droite, c'est le moins que l'on puisse dire. Depuis la déclaration du président du MoDem mercredi 22 février et sa proposition d'alliance acceptée par le candidat du mouvement "En Marche !", les critiques se multiplient. "La fusion des girouettes a rarement donné le bon cap en politique", a par exemple fustigé le député Les Républicains Éric Ciotti. ""À défaut de partager une même vision pour la France, Emmanuel Macron et François Bayrou sont liés par une même conception de la politique : absence de projet, absence de conviction, reniements à répétition...", a pour sa part affirmé le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer. 

Il y en a un qui est allé un peu plus loin. Pierre Charon, sénateur de Paris et secrétaire national Les Républicains a posté sur Twitter une photo de François Bayrou et d'Emmanuel Macron, accompagnée de ce message : "Quand les Hutus rejoignent les Tutsis ! C'est donc la preuve que Macron est le candidat de François Hollande". 

Beaucoup d'internautes ont été choqués par la comparaison de ce proche de Nicolas Sarkozy, qui fait directement référence à la guerre civile qui a vu s'affronter les deux populations au Rwanda dans les années 1990, et qui s'est achevée par un génocide. En 1994, l'avion du président Hutu de l'époque est abattu. À la suite de cet attentat, les extrémistes Hutus ont appelé à l'extermination des Tutsis pour venger le chef d'État disparu. Environ 800.000 personnes ont été tuées en l'espace de trois mois, en majorité des Tutsis mais également des Hutus modérés. 

À lire aussi
Gérard Larcher, président du Sénat (LR). sénat
Affaire Benalla : "Je ne suis en guerre contre personne", assure Larcher

"Tweet odieux", "immonde", "abjecte personnage", sur le réseau social, de nombreux membres ont réclamé à minima la suppression de la publication, quand d'autres ont émis le souhait d'attaquer le sénateur en justice

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Emmanuel Macron François Bayrou
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787387801
Rapprochement de Bayrou et Macron : Charon évoque les Hutus et les Tutsis
Rapprochement de Bayrou et Macron : Charon évoque les Hutus et les Tutsis
Le sénateur Les Républicains a illustré cette alliance par une comparaison douteuse, en faisant référence au génocide rwandais.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rapprochement-de-bayrou-et-macron-charon-evoque-les-hutus-et-les-tutsis-7787387801
2017-02-23 16:27:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UrO1dmZ363tRiTl7D89gbA/330v220-2/online/image/2017/0223/7787387844_charon.jpg