1 min de lecture Assad

Rachida Dati veut rétablir le contact avec Bachar al-Assad

L'eurdéputée estime que la situation en Syrie justifierait une reprise du dialogue avec Bachar al-Assad.

Rachida Dati le 6 janvier 2015 (archives).
Rachida Dati le 6 janvier 2015 (archives). Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

L'ex-ministre UMP Rachida Dati estime qu'"il faut réfléchir" à un rétablissement des contacts avec le président syrien Bachar al-Assad, vu l'impasse dans son pays ravagé par une guerre civile sanglante.

Dans Le Parisien-Dimanche, l'eurodéputée juge que la visite très contestée de quatre parlementaires français à Damas "aura eu au moins le mérite de poser cette question sensible" d'un dialogue renoué avec Assad, "sans accepter une quelconque complaisance vis-à-vis de lui".

"Le résultat est là", poursuit celle qui fut garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy. "Quatre ans après le début du conflit, Daech (le groupe Etat islamique) s'est installé et progresse de jour en jour".

La seule issue pour une résolution politique de ce conflit n'est-elle pas de rétablir le contact avec le régime d'Assad ?

Rachida Dati
Partager la citation

"De plus l'opposition a toujours été déstructurée en Syrie, de sorte que la communauté internationale n'a pas d'interlocuteur fiable", juge la responsable d'opposition. "C'est ce qui explique l'impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui".

À lire aussi
Syrie
Syrie : des femmes détenues en grève de la faim pour réclamer leur rapatriement en France

"Dans cette situation", poursuit la maire du VIIe arrondissement de Paris, "la seule issue pour une résolution politique de ce conflit n'est-elle pas de rétablir le contact avec le régime d'Assad? Oui, peut-être. Il faut y réfléchir".

La France a rompu ses relations diplomatiques avec la Syrie en 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assad Rachida Dati Syrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants