1 min de lecture

Les parlementaires en Syrie : "C'est à pleurer", pour Bayrou

Pour François Bayrou, la visite des parlementaires français en Syrie est un "bricolage irresponsable".

6e ex aequo - François Bayrou

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du MoDem a condamné vendredi la visite de quatre parlementaires français en Syrie. "C'est à pleurer", a résumé sur France Info le maire de Pau, pointant "une démarche irréfléchie, irraisonnée, complètement improvisée et qui porte atteinte à toute la marge d'action qu'une diplomatie solide peut avoir".

L'équipée en Syrie, pays ravagé par une guerre civile sanglante,des deux sénateurs (UMP et centriste) et deux députés (UMP et PS) a suscité une virulente polémique en France et une condamnation au plus haut sommet de l'Etat. Trois d'entre eux (hormis le socialiste Gérard Bapt) ont rencontré le président Bachar al-Assad.

"Un manque de sérieux" des parlementaires, selon Bayrou

François Bayrou a déploré "des initiatives complètement individuelles, sans aucune légitimité, se présentant comme officielle et sans doute manipulées" puisqu'ils "vont jouer dans la main de ceux à qui il faut imposer des changements profonds".

François Bayrou a fustigé de "puériles improvisations" et un "manque de sérieux" chez les parlementaires. Or, a-t-il fait valoir, "quand vous êtes parlementaires, vous n'êtes pas une personnalité individuelle".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info