Le président du MoDem a condamné vendredi la visite de quatre parlementaires français en Syrie. "C'est à pleurer", a résumé sur France Info le maire de Pau, pointant "une démarche irréfléchie, irraisonnée, complètement improvisée et qui porte atteinte à toute la marge d'action qu'une diplomatie solide peut avoir".
L'équipée en Syrie, pays ravagé par une guerre civile sanglante,des deux sénateurs (UMP et centriste) et deux députés (UMP et PS) a suscité une virulente polémique en France et une condamnation au plus haut sommet de l'Etat. Trois d'entre eux (hormis le socialiste Gérard Bapt) ont rencontré le président Bachar al-Assad.
François Bayrou a déploré "des initiatives complètement individuelles, sans aucune légitimité, se présentant comme officielle et sans doute manipulées" puisqu'ils "vont jouer dans la main de ceux à qui il faut imposer des changements profonds".
François Bayrou a fustigé de "puériles improvisations" et un "manque de sérieux" chez les parlementaires. Or, a-t-il fait valoir, "quand vous êtes parlementaires, vous n'êtes pas une personnalité individuelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte