1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui succèdera à Julien Bayou à la tête d’EELV ?
1 min de lecture

Qui succèdera à Julien Bayou à la tête d’EELV ?

Sept motions seront représentées au congrès d'EELV. Le nouveau président du parti, qui devrait être une femme, sera connu le 10 décembre. En attendant, l'incertitude règne.

Le parti EELV (illustration)
Le parti EELV (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Sandra Cazenave

Les candidats avaient jusqu'à jeudi 20 octobre au soir pour déposer leur motion. Ils sont sept à briguer le mandat de président d'Europe-Écologie-Les-Verts, qui sera choisi le 10 décembre, lors du prochain congrès. Pour les pronostics, rien n'est simple. 

La seule certitude est que les Verts seront dirigés par une femme. Elles mènent six des sept motions en liste. Ce n'est pas un concours de circonstance : les écolos se targuent depuis longtemps d'être la formation politique la plus paritaire.

Marine Tondelier est la grande favorite. Sa motion La Suite, soutenue par Julien Bayou et Éric Piolle (le maire de Grenoble), vise à refonder le parti. Sa principale concurrente reçoit le soutien de Sandrine Rousseau : Mélissa Camara, signataire du texte Terre. Elle peut compter sur une partie de la gauche d'EELV. 

Mais il n'est pas exclu qu'une autre liste sorte du lot comme celle de Sophie Bussiere avec Printemps écologiste, co-signée par Yannick Jadot. Comme le corps électoral est faible (13.000 militants), l'issue est assez ouverte. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu