1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qui est Robert Rochefort, écarté de la vice-présidence du MoDem pour exhibition sexuelle ?

Qui est Robert Rochefort, écarté de la vice-présidence du MoDem pour exhibition sexuelle ?

PORTRAIT - Le députée européen a été écartée de la présidence du MoDem par François Bayrou. Il est soupçonné de s'être masturbé dans un magasin de bricolage le 31 août.

Ludovic Galtier
Journaliste

Entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, départ d'Emmanuel Macron du gouvernement... Si l'actualité est chargée en cette rentrée 2016, Robert Rochefort n'est pas au centre des discussions pour ses activités politiques. Le vice-président du MoDem a été pris en flagrant délit d'exhibition sexuelle dans un magasin de bricolage des Yvelines. Un vigile l'a surpris en train de se faire plaisir à proximité de deux enfants, comme le révélait RTL vendredi 2 septembre. Après avoir passé quatre heures en garde-à-vue, il a finalement été libéré pour avoir donné son accord pour une procédure de composition pénale.

Dans un communiqué publié mardi 6 septembre, Robert Rochefort a dénoncé des "accusations non fondées". Malgré cette défense, le désormais ex-président du MoDem a été écarté de la direction par François Bayrou qui réclamait déjà sa démission, samedi 3 septembre, selon nos informations. 

Le faits divers au centre duquel se trouve l'eurodéputé, qui a notamment représenté les démocrates et les libéraux au Parlement européen sur la question de la défense du consommateur, a été très commenté sur les réseaux sociaux. Un internaute a notamment relevé une publication de l'homme politique, qui mettait en avant son engagement contre la pédopornographie sur Internet.

Une formation d'économiste

À 60 ans, Robert Rochefort, tête de liste MoDem, est élu député européen lors des élections européennes de 2009. Il est reconduit dans ses fonctions en 2014 avant de décrocher la vice-présidence de la commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs. Si la politique fait partie de son quotidien, le vice-président du MoDem (depuis 2010) s'était d'abord consacré à l'économie. Une thématique dans laquelle il s'est spécialisée au cours de ses études supérieures, notamment à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).
En effet, à l'âge de 25 ans, il prend la tête de la Direction des statistiques de l'Assurance maladie, avant d'être propulsé à la direction du Credoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, en 1987. Il a été directeur général de 1995 à 2009. Entre temps, celui qui se définit comme un humaniste dans une vidéo publiée par le MoDem en 2010 a été nommé membre du Conseil d'Analyse Économique, auprès du Premier ministre de 2006 à 2009.

À lire aussi

Quelques heures après l'annonce de la garde à vue de Robert Rochefort, François Bayrou a réagi. Le président du MoDem lui a demandé de démissionner après un entretien téléphonique.Les justifications de Robert Rochefort pour expliquer ce flagrant délit ne l'ont pas convaincu. Celles-ci sont jugées "confuses" au sein du MoDem, et le président du parti juge, pour sa part, l’affaire “folle", "grave”. "Il est même tombé des nues”, explique l'un de ses proches. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/