C'est un peu l'arroseur arrosé. Jean-Luc Mélenchon est convoqué chez le juge mais invoque son immunité parlementaire. C'est du moins ce que croient savoir nos confrères du Point. Le leader de la France insoumise aurait été mis en cause plusieurs fois pour diffamation mais sécherait consciencieusement tous ses rendez-vous judiciaires. Il était pourtant le premier à dénoncer la protection accordée aux députés.
Cette affaire de diffamation l'oppose à un ancien militant argentin devenu journaliste au Monde, Paulo Paranagua, que Jean-Luc Mélenchon a traité "d'assassin repenti". Il faut dire que les deux hommes ne sont pas vraiment d'accord sur le Venezuela, sujet très sensible chez Jean-Luc Mélenchon, qui a toujours affiché son soutien à Hugo Chavez.
Mais son refus d'aller chez le juge est d'autant plus étonnant que l'an dernier, dans une autre affaire de diffamation avec la Société générale, il ne s'était pas dérobé. Par ailleurs, il a signé la charte d'Anticor qui s'oppose à ce genre de privilèges parlementaires.
L'affaire aurait pu en rester là mais selon le Point, l'avocat du plaignant demande maintenant la levée de l'immunité parlementaire du député, ce qui l'obligerait pour le coup à se rendre chez le juge.
Pour l'obtenir, il faudra un vote des députés. Mais pour l'instant à l'Assemblée, on n'est pas en mesure de confirmer ou de démentir si la demande est bien arrivée, tandis que les amis de Jean-Luc Mélenchon balaient ce "vieux truc" d'un revers de main.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte