1 min de lecture
Le général Richard Lizurey était l'invité de la matinale de RTL d'Yves Calvi du 9 février 2018
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un chantier qui était annoncé depuis plusieurs mois, mais dont peu d'éléments avaient filtré. Gérard Collomb a rendu les choses officielles, en dessinant les contours de la police de sécurité du quotidien, jeudi 8 février. Au lendemain de ces annonces, le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN), Richard Lizurey, était l'invité de RTL.
Décrivant cette nouvelle force comme "quelque chose de plus proche, plus simple", le patron des gendarmes affirme que ce projet est "remonté de la base. Ce n'est pas une réforme qui a été imposée d'en haut. (...) C'est une police et une gendarmerie sur mesure, on s'adapte au territoire, on prend son temps pour aller à la rencontre de la population.
Le temps, un point crucial de cette réforme puisque les forces de l'ordre se plaignent régulièrement d'en manquer à cause des tâches administratives, dont ils dénoncent la lourdeur excessive. "Nous allons simplifier les choses", a développé Richard Lizurey, en prenant l'exemple de la e-procuration. "L'an passé, la gendarmerie a établi 1.800.000 procurations de vote, c'est l'équivalent de 55.000 patrouilles de deux gendarmes sur quatre heures".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte