1 min de lecture Confidentiels politique

PS : la pression monte sur Jean-Christophe Cambadélis

CONFIDENTIELS RTL - Une vingtaine de ténors du PS se sont réunis en début de semaine pour contrer la stratégie du premier secrétaire sortant.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
PS : la pression monte sur Jean-Christophe Cambadélis Crédit Image : AFP / Alain Jocard | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

La pression monte au Parti socialiste. Et en particulier sur Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire sortant, qui doit pourtant quitter officiellement ses fonctions samedi 30 septembre. À tel point que l'ancien député de Paris a décidé de convoquer un bureau national extraordinaire dès vendredi soir. À l'origine de cette convocation de dernière minute, un début de fronde. Ils étaient une petite vingtaine de ténors du parti à se réunir lundi 25 septembre au soir dans un restaurant parisien, à l'initiative du député Luc Carvounas. Différentes sensibilités de l'aile gauche étaient représentées autour de la table, d'Emmanuel Maurel à François Kalfon, en passant par Patrick Mennucci ou Christian Paul.

Tous partagent un souhait : que le Parti socialiste se renouvelle et se situe clairement dans l'opposition à Emmanuel Macron. Leur but, plus officieusement : "S'organiser contre la mainmise du conglomérat hollando-cambadélisien" à la tête du parti. Un motif d'inquiétude agite en particulier cette petite bande : les intentions réelles de Jean-Christophe Cambadélis, qu'ils soupçonnent de vouloir placer l'un de ses fidèles, le tout nouveau sénateur du Val-d'Oise Rachid Temal, à la direction provisoire du parti, en lieu et place de l'actuelle direction collégiale censée pourtant durer jusqu'au congrès de la refondation cet hiver.

Ils s'inquiètent aussi pour les futurs statuts du parti socialiste refondé. Une convention spécifique sur l'organisation statutaire du Parti socialiste doit être organisée prochainement. Certains parmi les convives craignaient de voir les fameux courants du PS disparaître, comme au temps de la SFIO. Pas question bien sûr de transiger là-dessus non plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790244993
PS : la pression monte sur Jean-Christophe Cambadélis
PS : la pression monte sur Jean-Christophe Cambadélis
CONFIDENTIELS RTL - Une vingtaine de ténors du PS se sont réunis en début de semaine pour contrer la stratégie du premier secrétaire sortant.
https://www.rtl.fr/actu/politique/ps-la-pression-monte-sur-jean-christophe-cambadelis-7790244993
2017-09-27 08:12:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-wzslj1abslv1WhJ1msDJg/330v220-2/online/image/2017/0927/7790245074_jean-christophe-cambadelis-le-premier-secretaire-sortant-du-ps.jpg