Le Premier secrétaire du Parti socialiste Harlem Désir a "salué les résultats" du conseil des ministres franco-allemand, qui s'est tenu mercredi 19 février à l'Elysée.
"Une nouvelle page de la coopération franco-allemande pour faire avancer l'Europe a été ouverte", écrit l'eurodéputé dans un communiqué, jugeant que cette coopération "est consolidée sur la base d'une amitié toujours plus forte, au service de la croissance, de l'innovation, de l'emploi, de la transition énergétique mais aussi de la politique étrangère et de sécurité commune". Le PS salue des "actions concrètes et coordonnées", "sous l'impulsion de François Hollande".
Harlem Désir se réjouit "que la France et l'Allemagne s'engagent réciproquement (...) pour la relance du projet européen", citant "la taxe sur les transactions financières", "l'achèvement de l'union bancaire", "la lutte contre la fraude fiscale" et "le rapprochement des taxations des entreprises et de l'impôt sur les sociétés".
"C'est la poursuite de l'action engagée depuis mai 2012 par François Hollande au Conseil européen pour porter une Europe sociale et rompre avec les politiques d'austérité", estime le leader socialiste. Selon lui, Hollande et Merkel "ont montré leur ambition à poursuivre le mouvement d'intégration européenne avec des engagements conjoints en matière de politique étrangère et de défense", en particulier au Mali. Désir rend également hommage à "l'engagement commun de la France et de l'Allemagne pour aider à la résolution de la crise en Ukraine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte