1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prix Nobel de la paix : des chiraquiens veulent que Hollande plaide pour Chirac
1 min de lecture

Prix Nobel de la paix : des chiraquiens veulent que Hollande plaide pour Chirac

L'association "Les Chiraquiens" voudrait que l'ancien président de la République reçoive prochainement le prix Nobel de la paix.

Jacques Chirac
Jacques Chirac
Clarisse Martin & AFP

En cette période d'attribution des prix Nobel, François Hollande a reçu une demande inattendue de la part de l'association "Les Chiraquiens". Cette dernière a adressé au président de la République une demande d'appui de sa part pour que Jacques Chirac reçoive prochainement le prix Nobel de la paix. "Cette reconnaissance internationale serait amplement méritée et légitime au regard notamment de son refus d'engager la France en Irak en 2003 et du lancement de sa fondation en 2008 au sein de laquelle il a continué d'agir et de faire entendre sa voix pour le dialogue des cultures", a expliqué Jean-Baptiste Voisin, le président de l'association, rappelant que chaque année, la fondation Jacques Chirac décerne "un prix récompensant une personne qui oeuvre pour la paix".

Président de la République entre 1995 et 2007, Jacques Chirac, qui est âgé de 83 ans, a été hospitalisé le 18 septembre à Paris pour une infection pulmonaire. L'association "Les Chiraquiens", créée en 2015, "a pour but d'honorer sur le fond comme sur la forme la personne et le bilan de Jacques Chirac" et revendique plus de 2.000 membres, notamment les anciens ministres Frédéric de Saint-Sernin et Philippe Briand. 

Vendredi 7 octobre, le prix Nobel de la paix a été décerné au président colombien Juan Manuel Santos, pour l'accord historique qui a été conclu avec la guérilla marxiste des Farc, même s'il a été rejeté par référendum par la population.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.