La mesure avait déjà été faite par Manuel Valls et a été confirmée par Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux. Lors d'une conférence de presse au centre pénitentiaire de Fresnes, dans le Val-de-Marne, pour présenter un rapport sur l'encellulement individuel, un principe inscrit dans le droit depuis 1875 mais jamais respecté, le ministre de la Justice a annoncé que le gouvernement voulait construire entre 10.309 et 16.143 nouvelles cellules d'ici au 1er janvier 2025.
Parmi ces cellules, 800 à 1.500 seront des cellules doubles, selon le rapport du ministre qui juge indispensable de maintenir des cellules collectives pour les détenus qui le souhaitent ou en raison de nécessités (prévention du suicide, organisation du travail...). L'idée étant de disposer à terme de prisons françaises comportant 80% de cellules individuelles. Le garde des Sceaux a fondé son estimation sur deux hypothèses tenant compte des évolutions récentes de la population pénale, l'une basse, l'autre haute, en dehors de toute incidence d'une politique pénale. Il a cependant reconnu la difficulté de prévoir l'évolution de la population carcérale.
Pour Jean-Jacques Urvoas, un accent particulier devra être mis sur les maisons d'arrêt, où sont détenues des personnes non-jugées définitivement et des condamnés à des peines n'excédant pas deux ans, qui connaissent le surpeuplement le plus fort. Entre 9.481 et 14.666 cellules individuelles supplémentaires devront y être construites.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.