En janvier dernier, le Canard enchaîné et Libération avaient révélé que Sébastien Lecornu se trouvait dans le viseur de la justice, visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêts". Mardi, l'AFP a appris de source proche du dossier, que le ministre des Outre-mer a été interrogé par la police anticorruption le 15 avril dernier à Nanterre sur ses activités passées à la tête du département de l'Eure.
Le ministre a été entendu en audition de suspect libre par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) selon cette source, confirmant une information de Mediapart. Cette enquête est ouverte depuis mars 2019 des chefs de "prise illégale d'intérêts" et d'"omission de déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique".
Selon Libération, l'enquête est née à la suite d'un courrier d'un "banquier des collectivités locales reconverti dans l'énergie" adressé en janvier 2019 à la cheffe du PNF d'alors, Eliane Houlette.
Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Lecornu affirme avoir touché entre juillet 2016 et juin 2017 un total de 7.874 euros brut de "jetons de présence" comme administrateur de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN). Or, il était au même moment président du département de l'Eure. Il a, "à ce titre, approuvé plusieurs délibérations" de la collectivité ayant trait à la SAPN, au moins quatre selon le Canard, cinq selon Libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte