"Faut-il sauver NKM ?" C'est la question posée en une du journal Libération, daté de ce mardi 6 septembre. La candidate à la primaire à droite est encore à la recherches des parrainages nécessaires afin de valider sa candidature au scrutin. Le compte à rebours est enclenché pour l'ancienne ministre puisqu'elle dispose jusqu'au 9 septembre pour les remettre.
La députée du Calvados, Nicole Ameline, a posté un tweet dans lequel elle écrit : "En plein accord avec Nicolas Sarkozy que je soutiens, je parraine Nathalie Kosciusko-Morizet, une femme de convictions pour une primaire libre". Une information confirmée par l'entourage de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État rejoint ainsi le mouvement initié par Alain Juppé et François Fillon, tous deux candidats à la primaire Les Républicains.
Selon l'article 4 des statuts de la primaire, un élu peut parrainer un candidat en tant qu'élu, mais aussi comme adhérents. À noter que chaque candidat doit réuni les signatures de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires et de 2.500 adhérents à jour de cotisations. Selon le blog Hémisphère droite, "l'équipe Copé et celles des petits candidats auraient décelé cette ambiguïté et s'en serait servi". Auparavant, Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire déclarait que "ce n'est absolument pas l'esprit de la charte de la primaire. L'esprit de la primaire, c'est bien 250 élus dont 20 parlementaire et 2.500 adhérents, mais cela ne peut pas se confondre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte