1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy permet à ses soutiens de parrainer NKM
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Nicolas Sarkozy permet à ses soutiens de parrainer NKM

Cette annonce intervient trois jours avant la date limite de dépôt des parrainages pour la primaire à droite.

Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet le 10 octobre 2015.
Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet le 10 octobre 2015.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

"Faut-il sauver NKM ?" C'est la question posée en une du journal Libération, daté de ce mardi 6 septembre. La candidate à la primaire à droite est encore à la recherches des parrainages nécessaires afin de valider sa candidature au scrutin. Le compte à rebours est enclenché pour l'ancienne ministre puisqu'elle dispose jusqu'au 9 septembre pour les remettre.

La députée du Calvados, Nicole Ameline, a posté un tweet dans lequel elle écrit : "En plein accord avec Nicolas Sarkozy que je soutiens, je parraine Nathalie Kosciusko-Morizet, une femme de convictions pour une primaire libre". Une information confirmée par l'entourage de Nicolas Sarkozy. L'ancien chef de l'État rejoint ainsi le mouvement initié par Alain Juppé et François Fillon, tous deux candidats à la primaire Les Républicains

Selon l'article 4 des statuts de la primaire, un élu peut parrainer un candidat en tant qu'élu, mais aussi comme adhérents. À noter que chaque candidat doit réuni les signatures de 250 élus dans 30 départements, dont 20 parlementaires et de 2.500 adhérents à jour de cotisations. Selon le blog Hémisphère droite, "l'équipe Copé et celles des petits candidats auraient décelé cette ambiguïté et s'en serait servi". Auparavant, Thierry Solère, le président du comité d'organisation de la primaire déclarait que "ce n'est absolument pas l'esprit de la charte de la primaire. L'esprit de la primaire, c'est bien 250 élus dont 20 parlementaire et 2.500 adhérents, mais cela ne peut pas se confondre".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/