Nicolas Domenach trouve les rivaux de Nicolas Sarkozy "pusillanimes, timorés et frileux comme des enfants". Il s'interroge : "Comment Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et les autres impétrants peuvent-ils accepter que Nicolas Sarkozy use à son seul profit de ce parti qui est en principe leur maison commune ? Or, ils en sont expulsés depuis des mois". Il constate que "le président en titre non seulement fait campagne à travers toute la France aux frais de la princesse, pendant que ses rivaux tirent le diable par la queue et les cordons de sonnette, mais de surcroît ces derniers ont été expurgés de toute mention publique".
Nicolas Sarkozy a été élu démocratiquement à la tête des Républicains ? "Sans aucun doute. Mais cette élection ne l’autorisait pas à s’accaparer tous les moyens du parti", s'insurge le journaliste. "Allez sur le site, regardez le compte Twitter de ce mouvement : c’est un spécial ma binette partout, avec Sarkozy par-ci, Sarkozy par-là", éructe-t-il encore.
Nicolas Domenach offre deux explication pour expliquer la retenue de la concurrence. "La plus noble veut que les adversaires de Sarkozy tablent sur des primaires massives qui balaieront tout", analyse-t-il. "L’autre explication, que fournissent les sarkozystes, c’est que leur chef est un chef, viril, macho et qui 'a du poil aux pattes'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte