Ils devraient être huit candidats sur la ligne de départ de la primaire de la droite de fin novembre en vue de la présidentielle. Leurs parrainages sont en train d’être contrôlés un par un, et ça ne plaisante pas. Il n’y aura pas de cadeau. "Celui qui aura 2.499 parrainages d’adhérents au lieu des 2.500 requis, il se met le doigt dans l’œil s’il croit qu’on va lui valider sa candidature" : voilà "l’esprit de la Haute Autorité" résumé lundi 12 septembre par l’un de ses membres. Cela promet.
Petite devinette : combien de personnes ont contacté la Haute Autorité pour faire part de leur intention ou de leur envie d’être candidat ? Une centaine. Dernier exemple en date, pas plus tard que lundi : une dame appelle au siège et demande un délai pour pouvoir déposer sa candidature. On lui répond poliment : "Mais madame, vous savez bien que la date limite pour le dépôt des parrainages est dépassée. C’était le 9 septembre".
L’argument n’a suffi pas à la décourager. "Je suis en discussion avec Laurent Wauquiez en vue d’un partenariat", a-t-elle soutenu. Comme quoi ces primaires aiguisent les appétits, et pas que sous les dorures des palais. Les gros candidats n’ont plus qu’à se poser les bonnes questions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte