1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : Bennahmias choisit une photo de Hong Kong pour illustrer le vivre ensemble
1 min de lecture

Primaire de la gauche : Bennahmias choisit une photo de Hong Kong pour illustrer le vivre ensemble

Un panorama de la ville chinoise s'affiche en première page du site de campagne du candidat à la primaire organisée par le PS pour illustrer le vivre ensemble français.

Jean-Luc Bennahmias
Crédit : AFP
Emeline Le Naour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il s'est fait connaitre du grand public lors des deux premiers débats télévisés de la primaire de la gauche avec ses réponses surprenantes. Jean-Luc Bennahmias, l'un des sept candidats en lice du scrutin, est visiblement aussi peu pointilleux avec son programme qu'avec son site officiel. Comme repéré le lundi 16 janvier par l'émission de TMC Quotidien et relayé par le Lab, une erreur de taille s'est glissée sur la page de l'ex-Vert et ex-Modem consacrée à son programme en vue de la présidentielle. Pour illustrer le vivre ensemble, l'équipe de Jean-Luc Bennahmias a choisi un panorama de la ville de Hong Kong. La photographie est en fait issue d'une banque d'images, Depositphotos, et est intitulée "Parc de terres humides de Hong Kong". 

Mais n'est pas le seul à s'être pris les pieds dans le tapis. Comme le rappelle le Lab, en décembre, le site de campagne de Michèle Alliot-Marie avait illustré le soutien de la jeune génération à la candidate avec une photo de jeunes chiliens qui n'avaient aucun rapport avec son mouvement. Un impair que son équipe avait tenté de rectifier maladroitement en utilisant à la place un autre cliché montrant cette fois-ci des étudiants italiens. Emmanuel Macron avait également été épinglé pour avoir utilisé des images issues d'un clip de l'ex-candidat américain Bernie Sanders.

Si le choix de ses illustrations est hasardeux, la stratégie politique de Jean-Luc Bennahmias semble plus étudiée puisque le candidat a déclaré ce mardi 17 janvier, qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron. "Oui, je pourrais voter pour Emmanuel Macron puisque je suis allé avec Bayrou, qui pourrait penser le contraire ?, a-t-il déclaré à BFMTV. Qui pourrait penser que Bennahmias qui a passé sept ans comme cofondateur du Mouvement démocrate ne pourrait pas voter Macron ?", a-t-il précisé. 

Capture écran du site de Jean-Luc Bennahmias
Crédit : Capture écran
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte