1 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : Bennahmias choisit une photo de Hong Kong pour illustrer le vivre ensemble

Un panorama de la ville chinoise s'affiche en première page du site de campagne du candidat à la primaire organisée par le PS pour illustrer le vivre ensemble français.

Jean-Luc Bennahmias
Jean-Luc Bennahmias Crédit : AFP
Emeline Le Naour

Il s'est fait connaitre du grand public lors des deux premiers débats télévisés de la primaire de la gauche avec ses réponses surprenantes. Jean-Luc Bennahmias, l'un des sept candidats en lice du scrutin, est visiblement aussi peu pointilleux avec son programme qu'avec son site officiel. Comme repéré le lundi 16 janvier par l'émission de TMC Quotidien et relayé par le Lab, une erreur de taille s'est glissée sur la page de l'ex-Vert et ex-Modem consacrée à son programme en vue de la présidentielle. Pour illustrer le vivre ensemble, l'équipe de Jean-Luc Bennahmias a choisi un panorama de la ville de Hong Kong. La photographie est en fait issue d'une banque d'images, Depositphotos, et est intitulée "Parc de terres humides de Hong Kong". 

Mais n'est pas le seul à s'être pris les pieds dans le tapis. Comme le rappelle le Lab, en décembre, le site de campagne de Michèle Alliot-Marie avait illustré le soutien de la jeune génération à la candidate avec une photo de jeunes chiliens qui n'avaient aucun rapport avec son mouvement. Un impair que son équipe avait tenté de rectifier maladroitement en utilisant à la place un autre cliché montrant cette fois-ci des étudiants italiens. Emmanuel Macron avait également été épinglé pour avoir utilisé des images issues d'un clip de l'ex-candidat américain Bernie Sanders.

Si le choix de ses illustrations est hasardeux, la stratégie politique de Jean-Luc Bennahmias semble plus étudiée puisque le candidat a déclaré ce mardi 17 janvier, qu'il pourrait voter pour Emmanuel Macron. "Oui, je pourrais voter pour Emmanuel Macron puisque je suis allé avec Bayrou, qui pourrait penser le contraire ?, a-t-il déclaré à BFMTV. Qui pourrait penser que Bennahmias qui a passé sept ans comme cofondateur du Mouvement démocrate ne pourrait pas voter Macron ?", a-t-il précisé. 

Capture écran du site de Jean-Luc Bennahmias
Capture écran du site de Jean-Luc Bennahmias Crédit : Capture écran
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Jean-Luc Bennahmias Erreur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants