Trois jours après le premier tour de la primaire de la droite, la Haute autorité, en charge du bon déroulement du scrutin, a publié les résultats définitifs du scrutin, qui mettait en compétition François Fillon, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé. Au total, 4.272.880 Français se sont présentés aux urnes, selon les résultats définitifs. En comparaison, le premier tour de la primaire citoyenne du Parti socialiste, organisée en octobre 2011, avait rassemblé 2,6 millions de votants.
François Fillon est lauréat de ce premier tour, et de loin. Il récolte 44,1% des voix : un score supérieur de plus de quinze points à celui d'Alain Juppé (28,6% des voix), qu'il affrontera au second tour dimanche 27 novembre. Nicolas Sarkozy termine troisième avec 20,7% des suffrages exprimés.
Derrière, Nathalie Kosciusko-Morizet obtient 2,6% des voix très légèrement devant Bruno Le Maire (2,4%). Les deux candidats franchissent le cap des 100.000 électeurs. Le président du Parti chrétien démocrate, Jean-Frédéric Poisson, a convaincu 1,5% des électeurs, quand Jean-François Copé ferme la marche avec 0,3% des suffrages. Celui qui défendait une "France décomplexée" surclasse à peine la part des votes blancs et nuls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte