Le deuxième tour de la primaire est bel et bien lancé. Largement distancé par François Fillon au soir du premier tour de la primaire, Alain Juppé a décidé de passer à l'offensive. Programme économique "brutal", vision "traditionaliste"... Le maire de Bordeaux affûte son argumentaire pour refaire son retard. Seize points séparaient les deux candidats à la sortie des urnes, dimanche 20 novembre.
>> Ce qu'il faut attendre de Juppé et Fillon lors de cet entre-deux-tours
La position du député de Paris sur l'avortement est devenue le principal angle d'attaque du maire de Bordeaux. "Que François Fillon clarifie sa position sur l'avortement", a notamment lancé Alain Juppé mardi 22 novembre sur Europe 1. La réponse de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a été immédiate : "Jamais je n'aurais pu penser que mon ami Alain Juppé tombe aussi bas", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Viry-Châtillon.
Celui qui est régulièrement comparé à Margaret Thatcher a multiplié les va-et-vient sur cette question de l'interruption volontaire de grossesse. Dans son livre Faire, qui présente d'une manière étayée son programme, François Fillon avait notamment expliqué que l'avortement était "un droit fondamental", avant de revenir sur ses propos lors d'un meeting à Aubervilliers en juin dernier. "Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que c'est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement", lançait-il alors.
Une position rappelée une nouvelle fois sur le plateau de L'Émission politique, face à Léa Salamé et David Pujadas. "Jamais personne, et certainement pas moi, ne reviendra sur l'avortement. Je n'ai pas à m'expliquer sur mes convictions religieuses", expliquait-il assurant alors faire la différence entre "ses convictions" et "l'intérêt général". "Je considère que l'intérêt général, ce n'est pas de rouvrir le débat".
Les questions de l'avortement ne devraient donc pas être remises sur le devant de la scène par François Fillon en cas de victoire au second tour de la primaire de la droite et du centre. En novembre 2014, il avait même fait partie des 27 députés UMP à voter en faveur de la résolution réaffirmant le droit fondamental à l'IVG, rappelle France Info malgré de vives critiques lors de l'étude du projet de loi quelques mois plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte