1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Bruno Le Maire remet en cause l'efficacité de Pôle Emploi

"Évidemment que Pôle Emploi ne permet pas d'accompagner les chômeurs", a lancé Bruno Le Maire sur le plateau de "La primaire Le Débat".

Édition Spéciale "La Primaire : Le Débat" Marc-Olivier Fogiel & Alain Duhamel
>
Primaire de la droite : "On ne va jamais trop loin contre le chômage", martèle Bruno Le Maire Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : TF1 | Date : La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

La privatisation de Pôle Emploi figure parmi les propositions économiques phares de Bruno Le Maire. Au-delà du fait que le député de l'Eure veut faire du travail "la priorité absolue" - "parce que c'est la fierté, la dignité, on est plus fier lorsque l'on vit de son travail" -, il est catégorique à propos du manque d'efficacité de Pôle Emploi, le dispositif qui accompagne aujourd'hui les demandeurs d'emplois. "Évidemment que Pôle Emploi ne permet pas d'accompagner les chômeurs", peste-t-il.

Sur le plateau de La Primaire : le débatBruno Le Maire s'est aussi offusqué contre les emplois aidés, qu'il compte supprimer, hormis pour les personnes handicapées, mais aussi contre l'accumulation des aides sociales. "Une personne qui vit avec le RSA a-t-elle une chance de trouver un emploi ? Non. Je préfère lui dire de travailler aux côtés d'un entrepreneur qui le paye en-dessous du Smic, dans un premier temps avec un complément d'aide sociale. Vous vivrez ainsi de votre travail, on ne va jamais trop loin contre le chômage."

En ce qui concerne la durée du temps de travail, Bruno Le Maire estime que les 35 heures "ont fait perdre le sens, la valeur du travail dans notre pays. Je suis favorable à une liberté de négociations dans chaque entreprise, que l'on relance le dialogue social. C'est le syndicalisme de salariés qui permettra de débloquer la France des 35 heures. "

>> Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Bruno Le Maire Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants