Au sein du parti Les Républicains, la campagne en vue de la primaire bat son plein. Et tous les commentaires sont permis. Au micro d'Élizabeth Martichoux, le candidat à l'élection présidentielle Bruno Le Maire a ironisé sur le casier judiciaire de ses adversaires à la primaire de son bord politique. Alain Juppé, qui a déclaré qu'il valait "mieux avoir un passé qu'un avenir" en matière judiciaire, en réaction à des attaques sur sa condamnation dans le cadre de l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris en 2004. Une remarque, sans le nommer, à destination de Nicolas Sarkozy, actuellement mis en examen dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Bruno Le Maire ne pouvait pas rester sans voix. "C'est mieux de n'avoir ni passé ni avenir", a réagi l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.
Pour autant, le député d'Évreux ne professe pas la nécessité d'avoir un casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection. "Je n'ai jamais demandé qu'un candidat ait un casier judiciaire vierge une fois que la justice est passée, elle est passée. Je laisse à l'électeur le soin de trancher", plaidant pour "la transparence". Il faut que "l'électeur soit informé et après il est libre de voter. Je ne suis pas là pour donner des leçons à qui que ce soit".
Bruno Le Maire est également sur le front des propositions. Au niveau de l'emploi, il a développé son idée de privatiser Pôle Emploi. "Nous arrivons avec le renouveau et avec des propositions qui n'ont jamais été essayées depuis 30 ans", développant l'idée de privatiser l'entreprise Pôle Emploi, et de rémunérer ces sociétés, "en fonction de la durée des emplois qu'elles ont trouvé pour les demandeurs d'emploi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte