1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Fillon veut "supprimer la durée légale du temps de travail"

L'ancien premier ministre s'est opposé à Nicolas Sarkozy sur la question des 35 heures. Il prône ainsi un retour à la "solution des années 2000".

François Fillon lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016.
François Fillon lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016. Crédit : Capture d'écran LCI
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Sept candidats pour une seule place. Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson s'affrontent ce jeudi 13 octobre dans le cadre du premier débat de la primaire de la droite. Et parmi les thèmes abordés, celui de l'emploi. S'ils sont unanimes sur la question des 35 heures, les candidats ne sont pas d'accord sur les procédures à mettre en place sur la question du temps de travail

Si Nicolas Sarkozy refuse d'être la "Martine Aubry de la droite" et prône "la liberté dans toutes les entreprises", François Fillon exprime de nombreuses réserves et s'oppose ainsi à ses adversaires. "Marier la défiscalisation des heures supplémentaires et la libre négociation dans les entreprises, ça ne peut pas fonctionner". L'ancien premier ministre veut alors "supprimer la durée légale du temps de travail" : "Je pense que le redressement du pays passera forcément par le travail. Ce que je propose, ce n'est pas inhumain mais il faut pour cela revenir à la solution de 2000 qui ne faisait l'objet d'aucune critique".

>> Suivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo

Avant de détailler un peu plus sa pensée : "Les 35 heures ont été inventées parce que la gauche a pensé que c'était une solution pour réduire le chômage. Je veux supprimer la durée légale de travail car elle sert à déclencher les heures supplémentaires. Il faut laisser les entreprises libres de négocier par des accords majoritaires soit avec les syndicats, soit par référendum. Mais pour que cela fonctionne, il faut que les fonctions publiques passent à 39 heures", explique-t-il définissant la fonction publique comme "la référence".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains François Fillon Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants