1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : à quoi va ressembler le troisième débat ?

ÉCLAIRAGE - Thèmes abordés, règles, décor... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dernier débat avant la primaire.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Primaire de la droite : à quoi va ressembler le troisième débat ? Crédit Image : Eric FEFERBERG / POOL / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Julien Absalon

C'est le débat de la dernière chance, mais les jeux ne sont absolument pas faits pour les trois favoris Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon. À trois jours du vote pour le premier tour, les sept candidats de la primaire de la droite se réunissent une troisième et dernière fois, ce jeudi 17 novembre à partir de 20h55. L'émission, diffusée sur France 2, se déroule dans un décorum similaire aux deux précédents débats.

Une nouvelle fois, les candidats seront placés en arc de cercle. Nathalie Kosciusko-Morizet occupera la place centrale, Jean-François Copé sera le plus à gauche, tandis que Bruno Le Maire sera le plus à droite. À sa gauche, son voisin sera François Fillon, qui lui a subtilisé le statut de "troisième homme" de la primaire. À noter également que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé seront côte à côte.

90 secondes pour répondre

L'émission, présentée par David Pujadas, Nathalie Saint-Cricq, Jean-Pierre Elkabbach et Hervé Favre, devrait durer deux heures avec sans doute une forte audience à la clé. Les participants auront droit à 90 secondes par réponse et d'un droit d'interpellation pour l'un des adversaires. C'est un peu plus long par rapport aux précédents débats. François Fillon pourra prendre la parole en premier, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet aura le mot de la fin.

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

De nouveaux thèmes, issus d'un sondage réalisé par Harris Interactive, seront abordés. Les premières questions porteront sur l'actualité. L'élection de Donald Trump devrait ouvrir les discussions. "Quelles relations envisagez-vous avec le nouveau président américain ?" pourrait bien être la première question posée. Le débat devrait aussi aborder l'Europe, l'éducation et la politique sociale. Il y aura ensuite une séquence de 20 minutes de débat plus direct, qui contiendra notamment des questions vidéos d'internautes. À la fin, les candidats auront une minute et trente secondes pour conclure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785834105
Primaire de la droite : à quoi va ressembler le troisième débat ?
Primaire de la droite : à quoi va ressembler le troisième débat ?
ÉCLAIRAGE - Thèmes abordés, règles, décor... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce dernier débat avant la primaire.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-a-quoi-va-ressembler-le-debat-sarkozy-juppe-fillon-france-2-7785834105
2016-11-17 16:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/t04BB0mCBXK59Dqhgp34jQ/330v220-2/online/image/2016/1104/7785592764_les-sept-candidats-de-la-primaire-de-la-droite-le-3-novembre-2016.jpg