2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : à quelle heure seront connus les résultats ?

Les résultats seront communiqués et ajustés tout au long de la soirée. Une première tendance pourrait être dégagée dès 21 heures.

Le plateau du 3e débat de la Primaire de la droite, le 17 novembre 2016
Le plateau du 3e débat de la Primaire de la droite, le 17 novembre 2016 Crédit : France 2
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est le Jour J. Après des mois de campagne, trois débats et des dizaines de meetings, on va savoir ! Les plus de 10.000 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. L'engouement est bien là puisqu'à la mi-journée, 1,138 million de personnes ont voté - ils étaient un peu plus de 740 000 lors de la primaire de gauche en 2011. Thierry Solère, lors du Grand Jury RTL, Le Figaro et LCI, annonçait qu'il pourrait y avoir plus de trois millions de votants.
Suivez le premier tour de la primaire de la droite et du centre en direct sur RTL.fr
Mais contrairement aux autres élections, à 20 heures, le visage des deux qualifiés ne s'affichera pas. Il faudra attendre un peu si tout va bien, beaucoup si des anomalie se présentent. Difficile cependant de prédire l'heure de l'annonce finale de cette primaire. Thierry Solère, le président du comité d'organisation, a annoncé qu'au vu de l'engouement, les bureaux de vote pourraient ne pas fermer à 19 heures si des personnes présentes n'ont encore pu mettre leur bulletin dans l'urne.

Un score actualisé toutes les 15 minutes

Si tout se passe bien, les résultats du dépouillement des 2.000 premiers bureaux de vote seront connus vers 21 heures - des premières tendances à prendre avec précaution surtout si le trio de tête est serré, comme l'indiquent les derniers sondages. Le résultat sera actualisé tous les quarts d'heure. Si tout se passe bien, on devrait connaître le nom des deux qualifiés pour le second tour aux alentours de 23 heures.

Reste à savoir si la fraude, l'inquiétude numéro un des Républicains, viendra perturber le bon déroulement de la soirée. L'élection de la présidence de l'UMP en 2012 reste dans toutes les mémoires. Selon L'Obs, le camp Fillon aurait d'ores et déjà souligné une anomalie dans le bureau de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). La Haute-Autorité a été saisie. Une chose est sûre : quand Anne Levalde, présidente de la Haute-Autorité, prendra la parole, ce sera pour annoncer le résultat final. En attendant, le suspense perdure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants