La gauche et la droite rivalisent dans les manquements à la parité. Si une seule femme, Nathalie Kosciusko-Morizet, était candidate à la primaire de la droite et du centre, au mois de novembre, sur les sept personnalités en lice, la primaire de la Belle Alliance Populaire n'en compte pour le moment aucune. Une situation dénoncée par la secrétaire d'État Axelle Lemaire, qui s'est exprimée sur Twitter ce mardi 13 décembre.
Pour la secrétaire d’État chargée du Numérique, il est "honteux" que la primaire de gauche ne compte "pas une seule femme sur la ligne de départ", même si de nouvelles candidatures peuvent encore survenir d'ici la date limite du 15 décembre. Mercredi 14 décembre, Sylvia Pinel pourrait tout de même venir nuancer le constat d'Axelle Lemaire puisque le Parti radical de gauche se prononcera sur sa participation à la primaire de la Belle Alliance Populaire.
Pour le moment, six hommes politiques se sont déjà déclarés candidats : Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Manuel Valls, Gérard Filoche et Jean-Luc Bennahmias. Trois autres hommes, Bastien Faudot, Sébastien Nadot et Pierre Larrouturou, ont vu leur candidature rejetée par Jean-Christophe Cambadélis. Une femme, Marie-Noëlle Lienemann.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte