Manuel Valls a reçu le président du Parti radical de gauche (PRG) pendant près de deux heures lundi 13 octobre à Matignon. Une réunion qui s'est achevée sans résultat tangible, alors que le PRG menace de claquer la porte du gouvernement. Le Premier ministre et Jean-Michel Baylet se sont refusés à toute déclaration à l'issue du dîner.
"On continue à discuter", a laconiquement lâché Jean-Christophe Cambadélis, également invité. La rencontre s'est "bien" et "amicalement" passée. Étaient également présents le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux et celui au Sénat, Didier Guillaume. Aussi présents leurs homologues côté radical, le député Roger-Gérard Schwartzenberg, hostile à la menace de son président de quitter la majorité, et le sénateur Jacques Mézard. Guillaume Lacroix, le secrétaire général du PRG, était également là.
On n'a plus rien à faire avec eux !
Un parlementaire PRG
Aucun d'entre eux n'a souhaité s'exprimer. "On n'a plus rien à faire avec eux", a toutefois lancé devant des journalistes, à l'issue de la rencontre, un membre de la délégation à un autre parlementaire radical.
Les radicaux de gauche, derniers alliés du PS au sein de la majorité gouvernementale, sont montés d'un cran dans leurs menaces dimanche 12 octobre, en exigeant le retrait de nombreuses mesures, dont la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu proposée par Manuel Valls.
Mécontent d'avoir perdu son siège de sénateur le 28 septembre, Jean-Michel Baylet avait annoncé son intention de soumettre un "pacte de gouvernement" à François Hollande et Manuel Valls. En l'absence d'accord, les radicaux et leurs trois ministres -Sylvia Pinel (Logement), Thierry Braillard (Sport) et Annick Girardin (Francophonie)- pourraient quitter le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte