En 2011, avant que n'éclate l'affaire du Sofitel de New York, Dominique Strauss-Kahn était prêt à quitter Washington et le FMI afin de concourir pour l'Élysée. Dans son livre Piège d'identité - Réflexions (inquiètes) sur la gauche, la droite et la démocratie (éd. Fayard), qui sera publié le 20 janvier, Gilles Finchelstein, directeur général de la fondation Jean Jaurès et ancien conseiller de Dominique Strauss-Kahn, révèle ce qui aurait pu être le slogan du candidat socialiste pour la présidentielle de 2012 : "Liberté, Égalité, Fraternité".
Il écrit : "Lorsque, il y a quelques années, je préparais la possible candidature de Dominique Strauss-Kahn à l'élection présidentielle, je me souviens de ce qu'avait proposé le regretté Guy Carcassonne : n'y aurait-il pas plus beau slogan que 'liberté, égalité, fraternité' ? L'idée était audacieuse et stimulante." La devise de la République française n'a jamais été reprise par un candidat à l'Élysée.
Après le succès de La dictature de l'urgence (éd. Fayard, 2011), Gilles Finchelstein invite aujourd'hui ses lecteurs à s'inquiéter de l'état de la démocratie et donne les clefs pour comprendre ce qu'il reste du clivage entre la gauche et la droite. Il s'interroge également sur l'égalité et l'identité et permet à ceux qui "ne [se résignent] pas et [rêvent] de voir le débat politique retrouver de la profondeur et de la vérité" de comprendre comment la France et l'Europe en sont arrivées là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte