Manuel Valls en campagne ? Sa déclaration du samedi 19 novembre fait en tout cas persister le doute. Toujours numéro deux de l'exécutif, le Premier ministre a laissé entendre à la presse qu'il était pour le moins opérationnel pour la présidentielle 2017, tandis qu'une candidature de François Hollande à sa propre succession est toujours indécise. "Je suis prêt à mener le combat pour 2017, comme tous je l'espère", a déclaré Manuel Valls dans sa ville d'Évry dont il fut maire de 2001 à 2012.
Cette phrase s'est accompagnée d'un bilan pessimiste quant à l'état de l'opinion publique. "Je veux que les gens retrouvent de l'espoir, de l'envie et pour cela, les responsables publics doivent s'ouvrir", a-t-il proposé. Affirmant que "la politique" dont il est l'un des principaux acteurs "doit changer", Manuel Valls n'a pas hésité à se présenter comme l'homme de la situation.
"Moi je suis un élu de terrain. Les gens me disent ce qu'ils pensent, leurs inquiétudes, leurs souffrances, leurs espoirs", a-t-il affirmé. Des déclarations qui étayent plus que jamais l'hypothèse d'une déclaration de candidature du Premier ministre pour succéder à son président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte