2 min de lecture

"Un immense enjeu de 2027" : pourquoi l'immigration s'impose déjà comme l'un des thèmes de la présidentielle

L’immigration s’impose déjà comme l’un des thèmes centraux de la présidentielle de 2027. De Gérald Darmanin à François Ruffin, les candidats déclarés ou potentiels s’en emparent, chacun cherchant à répondre à une préoccupation qui reste forte dans l’opinion publique.

Gérald Darmanin, Marine Le Pen et François Ruffin

Crédit : Montage RTL avec l'AFP

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mettre RTL en favori sur Google

Sans être la première inquiétude des Français, l’immigration revient au centre du jeu politique et s’impose déjà comme un thème majeur de la présidentielle de 2027. De Gérald Darmanin à François Ruffin, tous les candidats présumés s'en emparent. 

"Il a la bonne intuition que ça va être un immense enjeu de 2027", pense un soutien de Gérald Darmanin après que celui-ci a proposé ce week-end un moratoire sur le sujet. Celui qui ne ferme pas la porte à être candidat estime que la France est arrivée à la limite de ses capacités d'intégration et d'assimilation et réclame donc trois ans sans immigration légale, pas de regroupement familial. 

Gérald Darmanin marque ici sa différence avec ses potentiels rivaux du bloc central, Gabriel Attal, Édouard Philippe, plus mesurés, qui souhaitent réduire ce regroupement familial sans le stopper totalement.

"On a laissé le sujet à l'extrême droite et on a échoué"

Un député macroniste

Au Rassemblement National aussi, on fait le pari que ce sera un des trois gros déterminants du vote avec les retraites et le pouvoir d'achat, confie un proche de Jordan Bardella. Et il est là l'enjeu pour les autres partis, ne pas regarder le RN capitaliser sur l'immigration sans rien faire. "On a laissé le sujet à l'extrême droite et on a échoué", déplore un député macroniste. "Il faut corriger le tir", ajoute-t-il.

Un sujet difficile à aborder à gauche

À gauche, Raphaël Glucksmann, dans un livre à paraître jeudi 28 mai, promet de ne pas esquiver le sujet avec une convention de citoyens tirée au sort pour en débattre "sans tabou". 

À écouter aussi

Le thème reste difficile à aborder dans les rangs de la gauche. François Ruffin, l'ex-insoumis, en a fait l'expérience il y a quelques jours en se déclarant hostile à l'immigration de travail, refusant en fait qu'on exploite de la main-d'œuvre étrangère. Immédiatement, l'écologiste Marine Tondelier a exprimé sa colère, lui reprochant de "convoquer les sujets de l'extrême droite". Une députée insoumise l'accuse même de faire des "clins d'œil aux fachos". Le sujet est donc hautement inflammable. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée