Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, a jugé ce mardi 18 novembre "indispensable" une primaire "élargie aux radicaux, écologistes et tous ceux qui voudront y participer" pour que la gauche soit présente au second tour de l'élection présidentielle en 2017.
"Il vaut mieux que trois-quatre personnes (...) s'affrontent dans une primaire (...) plutôt que de dire 'y aura pas de primaire' et qu'on fasse comme on a fait en 2002 : un premier tour avec des candidats multiples à gauche, et résultat : on n'est pas au deuxième tour", a-t-il ajouté lors de l'émission Preuve par 3 sur Public Sénat/AFP/Dailymotion.
Le président a besoin de ce ressourcement pour être revitalisé.
Thierry Mandon
C'est la première fois qu'un membre du gouvernement s'exprime publiquement sur l'opportunité d'organiser un tel rendez-vous. Jusqu'ici, la question d'une primaire au PS a été soulevée surtout par l'aile gauche du parti.
Interrogé sur le fait de savoir si François Hollande pourrait y participer, Thierry Mandon a répondu : "Oui, comme aux États-Unis, c'est l'occasion de ressourcement pour le président sortant". "Le président a besoin de ce ressourcement pour être revitalisé", a-t-il ajouté.
"La primaire, pour moi, elle est indispensable, pas pour faire du tir aux pigeons contre X ou Y, ou pour écarter telle candidature [...]. Elle est indispensable parce que [...] ce que vous ne réglez pas dans une primaire, vous le retrouvez au premier tour de la présidentielle", a-t-il estimé.
Si on ne fait pas de primaire, "ça veut dire que vous diminuez les forces, les capacités de la gauche à être présente au 2ème tour de la présidentielle", a-t-il affirmé.
En 2011, pour la première fois de son histoire, le PS avait organisé une primaire ouverte aux seuls radicaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.