Présidentielle 2017 : une primaire à gauche est "indispensable"
Une primaire élargie à toute la gauche serait "indispensable" a jugé Thierry Mandon ce mardi.

Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État, a jugé ce mardi 18 novembre "indispensable" une primaire "élargie aux radicaux, écologistes et tous ceux qui voudront y participer" pour que la gauche soit présente au second tour de l'élection présidentielle en 2017.
"Il vaut mieux que trois-quatre personnes (...) s'affrontent dans une primaire (...) plutôt que de dire 'y aura pas de primaire' et qu'on fasse comme on a fait en 2002 : un premier tour avec des candidats multiples à gauche, et résultat : on n'est pas au deuxième tour", a-t-il ajouté lors de l'émission Preuve par 3 sur Public Sénat/AFP/Dailymotion.
Le président a besoin de ce ressourcement pour être revitalisé.
Thierry Mandon
C'est la première fois qu'un membre du gouvernement s'exprime publiquement sur l'opportunité d'organiser un tel rendez-vous. Jusqu'ici, la question d'une primaire au PS a été soulevée surtout par l'aile gauche du parti.
Interrogé sur le fait de savoir si François Hollande pourrait y participer, Thierry Mandon a répondu : "Oui, comme aux États-Unis, c'est l'occasion de ressourcement pour le président sortant". "Le président a besoin de ce ressourcement pour être revitalisé", a-t-il ajouté.
Donner toutes ses chances à la gauche
"La primaire, pour moi, elle est indispensable, pas pour faire du tir aux pigeons contre X ou Y, ou pour écarter telle candidature [...]. Elle est indispensable parce que [...] ce que vous ne réglez pas dans une primaire, vous le retrouvez au premier tour de la présidentielle", a-t-il estimé.
Si on ne fait pas de primaire, "ça veut dire que vous diminuez les forces, les capacités de la gauche à être présente au 2ème tour de la présidentielle", a-t-il affirmé.
En 2011, pour la première fois de son histoire, le PS avait organisé une primaire ouverte aux seuls radicaux.
- VIDÉO - Présidentielle 2017 : "L'UDI n'a pas à choisir entre les candidats de l'UMP", estime Lagarde
- Présidentielle 2017 : Sarkozy veut transformer l'UMP
- Manuel Valls à Alain Juppé : "On juge un quinquennat à la fin, rendez-vous en 2017"
- Présidentielle 2017 : Hollande "sera candidat à sa propre succession", affirme Bartolone