1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : pour Hamon, il est clair que si Hollande est candidat, il n'y aura pas de primaire

Voix importante de la gauche du PS, Benoît Hamon ne doute pas de l'absence de primaire en cas de candidature de François Hollande à sa propre succession.

Benoît Hamon sur le plateau TV du JT de France 2, le 28 août 2014 (archives).
Benoît Hamon sur le plateau TV du JT de France 2, le 28 août 2014 (archives). Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Benoît Hamon est bon perdant. Signataire de la motion B de Christian Paul face à celle de Jean-Christophe Cambadélis, plébiscité par 70% des militants la semaine précédente, le député des Yvelines a assuré ce mardi qu'il était "clair" qu'en cas de candidature de François Hollande à sa succession en 2017, il n'y aurait pas de primaire à gauche. Tout comme le prévoit a priori le premier secrétaire du PS.

"Il y a eu un congrès du Parti socialiste, il a tranché cette question, les votes ont eu lieu", a déclaré sur France cette voix importante de la gauche du parti. "Il est clair que si François Hollande est candidat à sa succession, Jean-Christophe Cambadélis n'organisera pas de primaire", a-t-il tranché. "Si François Hollande n'était pas candidat, ces primaires s'imposeront, voilà".

Élu premier secrétaire avec 70% des voix, Jean-Christophe Cambadélis a assuré que les primaires pour la présidentielle de 2017, le principe d'une telle désignation étant inscrits dans les status du PS depuis 2011, restaient "une possibilité" mais que le conseil national (où ses fidèles seront majoritaires) aurait le dernier mot. Beaucoup, a admis le numéro un PS, sont réticents à cette perspective si François Hollande se représente.

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi
François Fillon et son épouse Penelope en mars 2017 justice
Les infos de 7h30 - Après un faux départ, le procès des époux Fillon s'ouvre ce mercredi

Lire la suite
Présidentielle 2017 Parti socialiste Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants