1 min de lecture Vidéo

Présidentielle 2017 : "Les tentatives de candidatures issues de la société civile sont une vieille lune", estime Alain Duhamel

REPLAY / ÉDITO - Plusieurs mouvements se créent en opposition au vieux système démocratique et aux partis traditionnels.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Présidentielle 2017 : "Les tentatives de candidatures issues de la société civile sont une vieille lune", estime Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Toute une série d'initiatives apparaissent ces derniers jours de "Nuit Debout" à "La Primaire des Français" d'Alexandre Jardin, en passant par le mouvement "En Marche" d'Emmanuel Macron pour tenter de contourner les partis politiques et les candidatures officielles à la présidentielle 2017. "On peut parler de crise de la démocratie", estime Alain Duhamel. "On savait depuis des années que cette crise existait avec notamment la baisse de la participation électorale, l'augmentation des bulletins nuls et blancs et surtout, la montée des extrémismes". Pour le journaliste, c'est une défiance à l'égard de toute la classe politique française et internationale qui se développe. Une situation causée par la crise, le chômage, la précarité mais aussi par les scandales et les mensonges politiques. "Ça débouche dans de nombreux pays européens sur des mouvements anti-partis, extérieurs au vieux système".

En France, cette contestation débouche sur trois mouvements : "Nuit Debout' qui rêve de changer de système, le mouvement d'Alexandre Jardin qui voudrait plutôt changer de méthode et puis Emmanuel Macron qui voudrait changer de génération", analyse Alain Duhamel. Selon lui, la démocratie ne cesse d'évoluer en France, même si ce n'est pas toujours visible. "Généralement, ce sont des mouvements de transition mais ces trois initiatives sont puissantes dans une période particulièrement instable". Selon Alain Duhamel ces mouvements n'ont pas de raison de ne pas fonctionner et surtout, "s'ils réussissent, ils s'institutionnalisent". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Parti socialiste Candidat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants