En Direct
1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Nous n'avons pas construit l'UDI pour choisir entre les candidats de l'UMP". Jean-Christophe Lagarde est formel : le centre doit présenter un candidat lors de la prochaine élection présidentielle. "Les Français veulent des visages, une équipe et un logiciel nouveaux", estime-t-il.
"L'UDI et sans doute le MoDem ont de quoi y aller (...) Nous choisirons le ou la mieux placé(e)", avance-t-il. Le président de l'UDI ne croit pas qu'une candidature centriste puisse priver la droite et le centre d'une présence au second tour. "Tous les sondages montrent que le Front national sera au deuxième tour et que la droite ou le centre y serait également (...) Pourquoi priverions-nous les Français de choix ?"
Jean-Christophe Lagarde privilégie également une alliance avec le MoDem en vue des élections régionales et départementales de 2015. "Il pourrait y avoir des listes UDI-MoDem voire des listes UDI-MoDem-UDI. Il faut que l'on soit intelligent et que l'on se demande qui rassemble le plus".
Le nouveau président de l'UDI plaide pour que ces alliances permettent au meilleur candidat de se présenter. "Notre relation avec l'UMP est simple : c'est une collaboration, pas une soumission (...) Une alliance veut dire aussi concurrence. Il faut qu'elle accepte de nous laisser conduire les listes lorsque nos candidats sont les meilleurs. C'est arrivé aux municipales". Et de plaider pour la tenue de primaires en cas d'absence d'accord entre les partis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte