1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Hidalgo déçue par le soutien de Delanoë à Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Hidalgo déçue par le soutien de Delanoë à Macron

CONFIDENTIELS RTL - La maire de Paris ne digère pas le soutien de son prédécesseur au candidat du mouvement "En Marche !".

Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë, le 5 avril 2014
Crédit : AFP
Présidentielle 2017 : Hidalgo déçue par le soutien de Delanoë à Macron
00:02:56
Delanoë soutient Macron : Anne Hidalgo affiche sa déception
00:03:09
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec le soutien de Bertrand Delanoë, ancien maire PS de Paris, Emmanuel Macron a enregistré mercredi 8 mars un nouveau ralliement de poids, qui pourrait en annoncer d'autres. Un soutien que les proches de Benoît Hamon ont sévèrement accueilli. Aurélie Filippetti y a vu sur RTL une "trahison" du vote de la primaire. Une autre réaction virulente est venue de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

La scène s'est déroulée mercredi matin en salle de première commission à l'Hôtel de Ville de Paris, à 9 heures. C'est là qu'avait lieu une réunion à huis clos de l’exécutif local, comme avant chaque Conseil de Paris. Moins d'une heure, donc, après l’annonce à la radio par Bertrand Delanoë de son soutien à Emmanuel Macron. Comme à chaque fois, Anne Hidalgo - qui soutient officiellement Benoît Hamon - a commencé par un propos liminaire un petit peu général.

Un message aux élus parisiens ralliés à Macron

Aux dires de plusieurs participants, la maire de Paris n’a pas caché son mépris ou sa déception à l'égard de la décision de son prédécesseur. "Treize ans de mandature pour ça !", aurait même soupiré la patronne de l'Hôtel de Ville, reprochant en substance à Bertrand Delanoë de tourner le dos à l'alliance des gauches au Conseil de Paris. Au passage, elle a eu un petit mot pour tous ceux qui ont rejoint Emmanuel Macron : "Nous serons jugés en 2020 sur notre bilan et pas sur des tractations de couloirs", a-t-elle expliqué en substance.

Parmi les adjoints présents : Jean-Louis Missika, en charge de l’urbanisme, Julien Bargeton, en charge des finances, et Mao Peninou, un proche du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, en charge de la propreté, tous ralliés à Emmanuel Macron. Certains, à en croire les témoins de la scène, regardaient leurs chaussures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte