1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : François Hollande esquisse les grands axes qui rythmeront la campagne
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : François Hollande esquisse les grands axes qui rythmeront la campagne

Le président de la République estime qu'en 2017, la France "doit se lever, tenir debout et parler au monde", lors de son intervention télévisée, ce jeudi 14 juillet.

François Hollande, lors de son intervention pour le 14 juillet 2016
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Même s'il ne s'est pas encore prononcé sur sa candidature à l'élection présidentielle, François Hollande a dessiné les grands axes de la campagne de 2017, à l'occasion de son interview du 14 juillet. Le président de la République a répondu aux questions de David Pujadas et Gilles Bouleau. Il a déclaré que "l'idée majeure, celle qui m'anime et qui pourrait justifier d'aller devant les Français - ce que je n'ai pas pris comme décision -, c'est de faire en sorte que notre pays puisse être maître de son destin, qu'il y ait la cohésion. (...) Je dois protéger la maison France, la maison France, elle est fragile. Elle peut à tout moment non pas se lézarder, mais se séparer". 


Le chef de l'État a poursuivi en expliquant faire en sorte que la France "puisse être maître de son destin" et a exprimé le besoin de "cohésion nationale, cohésion sociale et cohésion culturelle". Et d'ajouter : "Nous avons besoin d’être rassemblés". Évoquant une "société violente, une mondialisation dure et une compétition brûlante", il dresse un bilan des menaces qui guettent le pays : "Je regarde les propositions faites face à la gauche : dislocation républicaine, opposition entre les Français..." Le Président évoque là ouvertement "le Front national". Sa vision du projet de la droite n'est pas plus positif. Selon lui, ce dernier serait porteur de risques de "dislocation sociale, diminution des droits et abandon des acquis sociaux". Le chef de l'État a toutefois refusé de se présenter en candidat, bien que son discours puisse ressembler à une première esquisse de ce que pourrait être sa campagne : "On n’est pas en temps de campagne électorale". 

François Hollande a assuré vouloir s'adresser "aux Français pour leur dire que leur avenir ce n’est pas une France rabougrie". Selon lui, "l’enjeu de 2017 est beaucoup plus important" qu'il y a cinq ans. "En 2012, il fallait se redresser. En 2017, le pays doit se lever, tenir debout et parler au monde".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte