1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonctionnaires : Fillon ne baissera pas les effectifs de police, selon Apparu
1 min de lecture

Fonctionnaires : Fillon ne baissera pas les effectifs de police, selon Apparu

INVITÉ RTL - Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne et porte-parole de François Fillon après avoir été celui d'Alain Juppé, précise les intentions du candidat sur la baisse de 500.000 fonctionnaires.

Benoist Apparu, invité de RTL le 19 décembre 2016
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Benoist Apparu était l'invité de RTL le 19 décembre 2016
00:12:12
B. Apparu : La baisse des effectifs publics "ne concernera pas la police, la justice et l'armée"
00:00:27
Benoist Apparu : "Emmanuel Macron n'est pas à prendre à la légère"
00:01:15
Fillon ne touchera pas aux effectifs "de police et de justice", selon Apparu
00:12:19
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près d'un mois après sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon a déjà procédé à quelques ajustements dans son programme, notamment en matière de Sécurité sociale. Pour son porte-parole Benoist Apparu, invité de RTL lundi 19 décembre, ces clarifications étaient nécessaires : "Il est légitime qu'il y ait des points de réglage au lendemain de la primaire". L'ancien soutien d'Alain Juppé assure cependant qu'il ne s'agit pas de mettre "de l'eau dans son vin".

"À partir du moment où on s'est engagé pendant une campagne électorale primaire sur un programme, il faut respecter ce projet politique. (...) C'est cette cohérence intellectuelle qui a fait la victoire de François Fillon et qu'il faut impérativement respecter. Ça n'interdit en rien de préciser un certain nombre de choses", ajoute Benoist Apparu.

Concernant la baisse de 500.000 fonctionnaires, François Fillon promet de ne pas toucher aux corps régaliens, "c'est à dire police, justice et armée", selon Benoist Apparu. "C'est sur les autres fonctions publiques, c'est à dire la fonction publique territoriale, hospitalière et l'ensemble des secteurs de l'État que cette baisse de 500.000 se fera", explique le maire de Châlons-en-Champagne. "Je rappelle que nous avons 5,5 millions de fonctionnaires. Depuis 1990, il y a un million de fonctionnaires en plus en France. Je n'ai pas le sentiment que nous étions particulièrement sous-administrés. On propose que la moitié du nombre de fonctionnaires en plus depuis 1990 soit supprimé sur cinq ans. Ça parait relativement équilibré", ajoute-t-il.

Après avoir fait une campagne très importante, François Fillon se fait un peu plus discret. Une présence moindre justifiée par Benoist Apparu : "On vient de passer trois mois d'une intensité médiatique à droite très forte. Au lendemain de cette primaire, il y a mécaniquement un retour vers la gauche parce qu'il y a la primaire. La campagne réelle commencera une fois que la primaire de la gauche sera terminée. Il n'y a pas de faux plat". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte