Il devient de plus en plus difficile d'imaginer qu'Emmanuel Macron ne sera pas candidat à l'élection présidentielle. Et l'ancien ministre de l'Économie a tenu à clarifier sa position, à quelques semaines de l'annonce de sa décision. Interrogé dans la soirée du 2 novembre par Mediapart, il a déclaré : "Mes décisions ne dépendent pas des décisions des uns et des autres".
Une affirmation qui vient contredire les déclarations de l'un de ses soutiens, le député PS Stéphane Travert. Selon lui, Emmanuel Macron serait "dans l'attente de la décision" de François Hollande sur sa candidature, et ne prendra la sienne qu'après. Il y a une logique institutionnelle qui veut que le président sortant soit le candidat naturel".
Au sein d'En Marche!, "je sais que certains le pressent de devancer l'appel, mais je suis pour qu'Emmanuel Macron respecte le calendrier qu'il s'est fixé, une décision entre le 15 décembre et le 1er janvier", a ajouté le député de la Manche, délégué national d'"En Marche !".
"Je ne considère pas que j'ai trahi", a affirmé Emmanuel Macron au cours de cet entretien : "Est-ce que je l'ai trahi en lui cachant qui j'étais ? Dès mon entrée au gouvernement, il savait qui j'étais. Est-ce que j'ai caché mes opinions ? À aucun moment (...) La trahison, la déloyauté, aurait été de rester au gouvernement, de jouer l'empêchement de l'intérieur, le cynisme. Je ne l'ai pas fait, j'ai pris des risques". Le président de la République estimait que son ministre l'avait "trahi avec méthode", selon des propos rapportés par Le Monde.
Si l'ancien ministre de l'Économie laisse toujours planer le doute sur sa candidature à l'élection présidentielle et son calendrier, il a annoncé sa démission de la fonction publique. Emmanuel Macron va quitter la fonction publique à la fin du mois "par souci de cohérence et d'exemplarité, a-t-il expliqué sur Mediapart. Je suis favorable (...) à une réforme pour la haute fonction publique, en particulier le corps auquel j'appartiens qui n'est pas un corps juridictionnel et ne justifie pas d'avoir des protections tout au long de la vie et un droit au retour permanent et donc je serai amené à démissionner de la fonction publique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte