2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après la primaire de la gauche et la primaire de la droite, la primaire des Français s'est dévoilée en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français" Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Maxence Lambrecq | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Maxence Lambrecq et Claire Gaveau

Les désirs de voir une autre politique sont de plus en plus importants en France. Alors que le mouvement "Nuit Debout" va enchaîner une 11e nuit de mobilisation ce lundi 11 avril, certains Français appellent à la primaire des Français à l'heure où gauche et droite ont déjà le regard tourné vers 2017. Et face à cette échéance, plusieurs mouvements citoyens et plusieurs petits partis ont décidé de se rassembler autour d'un objectif : désigner un candidat de la société civile pour l'élection présidentielle à venir.

Et pour cela, le collectif a dévoilé dans un café parisien les grandes lignes de son projet. Avec six organisations citoyennes réunies, chacune se bat quelque peu pour le micro. Mais l'ancienne ministre Corine Lepage promet du neuf : "On n'est pas du tout un parti politique traditionnel. C'est un effort de rassemblement alors que les partis politiques sont en phase d'explosion. On est dans l'autre logique", détaille-t-elle au micro de RTL. 

500 signatures nécessaires

Première étape de ce long chemin ? Réunir au moins 500.000 signatures sur leur site "primaire des Français". Le collectif devra ensuite mettre en place un grand casting en vue d'une grande primaire à l'automne prochain. Les candidats à cette primaire citoyenne devront avoir au moins cinq ans d'expérience professionnelle et moins de douze ans de carrière politique

À lire aussi
Logo de La République En Marche La République En Marche
La République En Marche : pourquoi une enquête préliminaire est-elle en cours ?

On ne peut pas rester devant un pays où 80% des gens ne veulent pas revoir le scenario de 2012

Jean-Marie Cavada
Partager la citation

Et si tout le monde n'a pas le profil pour être un potentiel président de la République, certains citoyens applaudissent cette initiative. "On ne peut pas rester devant un pays où 80% des gens ne veulent pas revoir le scénario de 2012. Nous, nous voulons donner aux Français, qui veulent un changement de cap, une structure pour pouvoir le faire", explique Jean-Marie Cavada. Nicolas Doucerain, le président de Nous Citoyens, réclame lui du temps pour voir mûrir cette primaire des inconnus : "Ce qui est génial, c'est que vous ne connaissez pas le candidat encore, laissez nous le temps, il faut faire émerger toute une génération". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782779574
Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"
Présidentielle 2017 : comment des mouvements citoyens rêvent de l'Élysée avec "la primaire des Français"
REPLAY / ÉCLAIRAGE - Après la primaire de la gauche et la primaire de la droite, la primaire des Français s'est dévoilée en vue de l'élection présidentielle de 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-comment-des-mouvements-citoyens-revent-de-l-elysee-avec-la-primaire-des-francais-7782779574
2016-04-11 20:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TUrqpY1bhXcE6-lqwTJ7Sw/330v220-2/online/image/2016/0321/7782464885_le-palais-de-l-elysee.jpg