Tout laisse à penser que François Hollande s'est fait à l'idée d'une primaire à gauche avant l'élection présidentielle de 2017. Et les études d'opinion vont d'ailleurs dans ce sens, puisque deux tiers des Français (64%) souhaitent que le président de la République passe par la case primaire s'il se représente en 2017 selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro du samedi 9 avril.
L'idée d'une primaire organisée par le Parti socialiste, même en présence du chef de l'Etat sortant, est plébiscitée également par 75% des sympathisants de gauche. En cas de primaire ouverte, François Hollande n'aurait les faveurs que de 5% des personnes interrogées, arrivant bon dernier. C'est l'actuel ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui vient de lancer son mouvement politique, qui aurait les faveurs des suffrages (17%), devant le Premier ministre Manuel Valls (12%), la maire de Lille Martine Aubry (11%) et l'ancien ministre Arnaud Montebourg (6%).
Chez les sympathisants de gauche, Mme Aubry arrive en tête (24%), devant MM. Valls (19%), Hollande (15%), Macron (13%) et Montebourg (6%). On retrouverait ces personnalités dans le même ordre si les primaires étaient organisées sans François Hollande. Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste est consacré à l'éventuelle primaire de la gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte