3 min de lecture Parti socialiste

Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes

Sur une facture totale de 1,7 million d'euros, la société Match Event a effectué une remise de 311.000 euros. Une réduction de 40% qui est illégale pour l'association Anticor.

Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Crédit : ISA HARSIN/SIPA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Avoir épinglé les comptes de campagne de Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, la Commission chargée de les contrôler soulève des irrégularités dans ceux de Benoît Hamonrapporte Le Parisien, confirmant une information de l'Obs.

Le quotidien explique que l'ex-candidat socialiste aurait bénéficié de 40% de réduction pour la location de matériel de meeting entre le mois de mars et la mi-avril 2017, de la part de Match Event, une entreprise d'événementiel. En tout, ces rabais s’élèveraient à 311.270 euros, pour une facture globale de 1,7 million d'euros. 

De plus, comme le note l'Obs, une seconde remise concerne "quelques centaines d'euros de ristourne en plus de 'la remise usuellement admise de 20%' par la société [d'objets publicitaires] Tapis Rouge".

À lire aussi
Benoît Hamon, le 29 mai 2018 élections européennes
Européennes 2019 : Benoît Hamon refuse de faire "liste commune" avec le PS

Contacté par l'Obs, Match Event se défend et indique que la remise accordée était un geste commercial. "Nous étions en concurrence avec d'autres entreprises. Nous voulions le marché et comme nous avons les prix parmi les plus hauts du marché, nous avons accordé une remise pour nous aligner."

L'équipe de Hamon se défend

L'équipe de Benoît Hamon a été interrogée par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), chargée de vérifier les comptes des candidats.

Elle a indiqué avoir vérifié "dès l'origine" auprès de Match Event que la remise de 40% était "en conformité avec les principes applicables aux comptes de campagne", selon des documents auxquels le Parisien et l'Obs ont pu consulter. En guise de preuve, l'équipe de campagne de Benoît Hamon a fourni plusieurs factures adressées par Match Event à d'autres clients, avec une remise similaire.

Pourtant, toute remise supérieure à 20% sur des dépenses liées à une campagne électorale est considérée comme potentiellement illégale.

L'association Anticor reproche à Benoît Hamon, mais également aux principaux candidats de la présidentielle 2017 "d’avoir profité de ristournes, remises, rabais, venant minorer leurs dépenses de campagne", en violation du principe d’égalité entre les candidats que sanctionne le code électoral. C'est pour cela qu'elle a porté plainte début juin auprès du parquet de Paris. 

Pour Emmanuel Macron, c'était du gré à gré (...) donc rien à voir

Benoît Hamon
Partager la citation

Interrogé par franceinfo sur cette affaire vendredi 22 juin Benoît Hamon a affirmé avoir été "transparent" et n'y voir "aucun problème". "J'ai bénéficié d'une ristourne, aucun problème. J'ai été transparent. Tous ces documents qu'a épluchés Le Parisien, c'est du réchauffé, puisqu'ils avaient été transmis par mes soins au Nouvel Observateur (l'ancien nom de l'Obs, ndlr) qui faisait cette enquête."

Benoît Hamon a également tenu à préciser que tout cela n'avait rien à voir avec les remises dont a bénéficié Emmanuel Macron. "Pour Emmanuel Macron, c'était du gré à gré, aucune ouverture à la concurrence, des cadeaux et des prestations qui lui ont été offertes, donc rien à voir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Présidentielle 2017 Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793841690
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes
Sur une facture totale de 1,7 million d'euros, la société Match Event a effectué une remise de 311.000 euros. Une réduction de 40% qui est illégale pour l'association Anticor.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-benoit-hamon-aussi-a-beneficie-de-ristournes-7793841690
2018-06-22 14:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KFNRC_AEhBL-SMty4TvTpQ/330v220-2/online/image/2017/0626/7789116594_benoit-hamon-au-soir-de-sa-defaite-au-premier-tour-de-l-election-presidentielle-a-paris-le-23-avril-2017.jpg