1 min de lecture Jean-Noël Guérini

Premier procès à Marseille pour Jean-Noël Guérini

L'affaire, secondaire en regard de ses autres dossiers judiciaires, peut lui valoir inéligibilité et prison.

Le président PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, ici le 24 janvier 2014 à Marseille.
Le président PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, ici le 24 janvier 2014 à Marseille. Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, ex-patron du PS très présent sur la scène politique locale, comparaît ce lundi pour la première fois en justice, pour détournement de fonds publics, une affaire secondaire en regard de ses autres dossiers judiciaires mais qui peut lui valoir inéligibilité et prison.
Le tribunal correctionnel de Marseille doit déterminer si, oui ou non, les 65.000 euros d'indemnités versés à Jean-David Ciot lors de son licenciement au printemps 2011, après neuf années passées dans le cabinet de président du conseil général, constituent un détournement de fonds publics.

Il risque jusqu'à dix ans de prison

L'affaire a été déclenchée par un courrier anonyme au procureur de la République de Marseille, dénonçant le "caractère fictif" de l'emploi de M. Ciot.
Devenu depuis député et patron du PS marseillais, Jean-David Ciot comparaît également, pour "recel de détournement de fonds publics".
S'ils sont reconnus coupables, les deux parlementaires risquent la prison - dix ans pour M. Guérini - et l'inéligibilité.
La justice soupçonne un licenciement de complaisance, une démission arrangée pour permettre à M. Ciot de se présenter aux législatives en 2012, ce que nient fermement les deux hommes. M. Ciot soutient que ce licenciement, décidé par ailleurs sans délai de préavis, lui a été imposé.

Lire la suite
Jean-Noël Guérini Affaires Marseille
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants