1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La Force du 13", la nouvelle association politique de Jean-Noël Guérini
1 min de lecture

"La Force du 13", la nouvelle association politique de Jean-Noël Guérini

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, qui a quitté début avril le PS, a annoncé vendredi la création de son association politique "La Force du 13".

Le président PS des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, le 24 janvier 2014 (Archives).
Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle s'appelle la "Force du 13". La nouvelle structure politique du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini,a été lancée ce vendredi 25 avril. Il s'agit d'une association régie par loi de 1901 dont les "cotisations seront le seul mode de financement", a annoncé M. Guérini lors d'une conférence de presse expliquant que le mouvement "fonctionnera sans faire appel à l'argent public". Le 7 avril, M. Guérini avait devancé son exclusion du PS en annonçant son départ du parti.

Vendredi, l'ancien homme fort de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans des dossiers de marchés publics et de détournement de fonds publics, a réaffirmé sa volonté de "balayer le passé" voulant "arrêter d'être l'otage des combinaisons politiciennes".

"1.000 adhérents d'ici à la fin de la semaine prochaine"

Le mouvement, que M. Guérini présidera "le temps de le lancer dans le paysage départemental" n'est pas destiné à "distribuer les investitures" pour les élections. "La double appartenance", entre son association et un parti politique "est possible sauf avec les extrêmes", a précisé M. Guérini en ciblant le FN.

Le président du Conseil général espère réunir "1.000 adhérents d'ici à la fin de la semaine prochaine". Il s'agira "d'élus, de maires, de responsables politiques", a indiqué l'élu citant "des adhérents de l'ancienne liste de Pape Diouf", candidat aux municipales, "des membres de la majorité municipale, du PS, du PCF" mais surtout, "à 95% des personnalités de la société civile".

À écouter aussi

Après l'échec de la gauche aux municipales à Marseille, "il y a un espace politique qui s'ouvre à nous", a estimé M. Guérini, précisant que son mouvement pourrait s'étendre au-delà du département.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte