2 min de lecture Impôts

Prélèvement de l'impôt à la source : "Tous les contribuables paieront une année d'impôts", assure Christian Eckert

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État au Budget a assuré que le prélèvement d'impôts à la source serait mis en place dès 2018 sans pour autant avoir une année blanche en 2017.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
Christian Eckert : "Tous les contribuables paieront une année d'impôts" Crédit Image : Alice Beckel / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jean-Michel Aphatie et Claire Gaveau

"Avec la volonté, les difficultés peuvent se surmonter". Christian Eckert a réaffirmé la position du gouvernement et a assuré que le prélèvement de l'impôt à la source sera bel et bien mis en place en 2018 en précisant que "l'engagement était clair". L'une des plus grandes difficultés ? Les revenus exceptionnels perçus au cours de l'année de transition. "Il faudra gérer l'année de transition avec des plus-values extraordinaires (immobilier, rente...)",  a précisé le secrétaire d'État en charge au Budget.

Pas d'année blanche en 2017 ?

En 2017, les Français paieront les impôts sur 2016 alors qu'en 2018, ils paieront les impôts de la même année. Or, de nombreuses spécialistes ont relevé une possible carence en 2017. Si certains ont évoqué la possibilité d'une année blanche, Christian Eckert a quelque peu balayé cette idée avançant l'idée de "la nature des revenus". "Il faudra respecter des principes constitutionnels en terme d'égalité devant l'impôt. Mais à partir du moment où le contribuable paiera tous les ans, concernant ces revenus, il n'y a pas de difficultés", a-t-il déclaré. 

L'année blanche ne semble donc pas d'actualité. "Concernant les revenus ponctuels, soient ils seront étalés sur quelques années, soient il y aura un pic (...) L'État percevra une année d'impôts sur l'assiette fiscale malgré un traitement particulier pour 2017 ". 

Entreprise, banque... Qui sera à la base du prélèvement ?

À lire aussi
Quel matériau choisir pour son isolation fiscalité
Travaux d'isolation : le crédit d'impôt transformé, les plus aisés exclus

Mais alors, qui prélèvera les impôts ? Dans les pays de l'OCDE où le prélèvement de l'impôt à la source est en vigueur, les entreprises sont à la base de cette imposition. Un fonctionnement qui n'est pas encore évident en France. "Il y a un travail qui sera fait sur ce point, toutes les options restent possibles. Les entreprises comme les banques sont déjà des préleveurs d'impôts", a précisé le secrétaire d'État.

Si la mise en place de ce dispositif reste encore assez floue, le gouvernement ne fera pas marche arrière. "L'avantage est de rapprocher l'impôt de la perception du revenu. Quand on voit ses revenus baisser, on est encore taxé sur des revenus élevés, ça va changer", a conclu Christian Eckert.

La déclaration toujours d'actualité

Mais ce prélèvement à la source de l'impôt ne changera rien concernant les déclarations d'impôts. "La simplification est largement entamée. Les déclarations pré-remplies marchent très bien", a-t-il avancé annonçant que les contribuables allaient toujours devoir remplir leur déclaration. "Il faudra continuer parce que les principes de l'impôt, à savoir sa familiarisation, son calcul par foyer fiscal, sont des principes sur lesquels on ne compte pas revenir". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Christian Eckert Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778782786
Prélèvement de l'impôt à la source : "Tous les contribuables paieront une année d'impôts", assure Christian Eckert
Prélèvement de l'impôt à la source : "Tous les contribuables paieront une année d'impôts", assure Christian Eckert
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État au Budget a assuré que le prélèvement d'impôts à la source serait mis en place dès 2018 sans pour autant avoir une année blanche en 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/prelevement-de-l-impot-a-la-source-tous-les-contribuables-paieront-une-annee-d-impots-assure-christian-eckert-7778782786
2015-06-18 07:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Agt-zKZzXl_ZZs-meSN8vQ/330v220-2/online/image/2015/0618/7778782834_christian-eckert-invite-de-rtl-le-18-juin-2015.jpg